Quand la Citadelle fait son foin

Publié le 23/06/2018 - 09:45
Mis à jour le 23/06/2018 - 13:47

C’est une première à Besançon. La Ville a dépêché cette semaine les services verts pour faucher les foins du parc de la Citadelle, afin de nourrir les animaux du zoo. Une mission de développement durable loin d’être anecdotique pour les défenseurs de l’environnement…

"Avant, on fauchait très tôt et très court" explique M. Durand, responsable de la Maîtrise du Développement Durable à la Ville. "Cette année, on a attendu que les herbes du parc grandissent pour les faucher tardivement, afin de récolter du foin à destination des animaux du zoo, voire de ceux de Chailluz" détaille-t-il.

Selon lui, cette action montre "montre l'évolution progressive des mentalités" en matière d'environnement. "Il y a quelques années, cela aurait peut-être dérangé que le parc soit si touffu jusqu'à la mi-juin ; aujourd'hui, les visiteurs l'acceptent parfaitement, encourageant même cette démarche, écologique et économique" défend-il.

Quand écologie rime avec économies

Ecologique et économique, car le fait d'attendre les foins pour couper à de nombreux avantages. "Déjà, on nourrit les animaux en circuit fermé : avec de l'herbe de chez nous, donc qu'on n'a pas besoin d'acheter et d'importer. Ce qui veut dire moins de transports et moins de dépenses" se réjouit Anne Vignot, adjointe déléguée à l'environnement.

Et la biodiversité en profite aussi. "Couper plus tard, c'est aussi ne pas détruire les nids d'oiseaux qui s'installent dans les herbes, et toutes les autres espèces qui s'y développent au printemps" ajoute-t-elle.

"Petit à petit, ce genre d'action fait comprendre au public que la nature n'est pas seulement un paysage, mais qu'elle nous offre aussi des ressources. A nous d'en profiter en la respectant" conclut l'adjointe au maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %