Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quand la vidéosurveillance permet de surprendre des voleurs de … grenouilles

prison avec sursis

Des braconniers, deux frères trentenaires, qui pêchaient illégalement des grenouilles rousses en Haute-Saône dans un étang privé ont été piégés par une caméra vidéo posée par le propriétaire. Au lieu de remplir leurs nasses, il ont gagné amendes et prison avec sursis.

Publicité

Le propriétaire d'un étang privé situé sur la commune de Courtesoult-et-Gatay, en Haute-Saône, a remarqué, début 2012, que certaines des nasses qu'il utilisait pour pêcher ses grenouilles avaient été volées. Cet agriculteur, qui a l'autorisation de pêcher les grenouilles sur sa propriété, a prévenu l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avant d'installer un système de vidéosurveillance au bord de son étang.

Deux habitants du secteur, deux frères âgés de 33 et 36 ans, ont été filmés en train de prélever entre 250 et 300 grenouilles rousses, une espèce protégée.

Les braconniers ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Vesoul à une peine de 3 mois de prison avec sursis et 720 euros d'amende pour le plus jeune, et à une peine de 450 euros d'amende pour le plus âgé. Le ministère public avait requis une peine d'un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende pour le plus jeune et de 500 euros d'amende pour le plus âgé.

(source : AFP)

miss.dom