Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quand le Figaro nous apprend d'où vient le nom de Besançon...

© d poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Besançon, d'où vient ton nom ? S'interroge Le Figaro qui revient toutes les semaines sur l'origine du nom des métropoles françaises. Et c'est à l'occasion du festival "Les livres dans la Boucle" du 15 au 17 septembre 2017 que le journal dévoile les origines du nom de la capitale comtoise…

Publicité

Victor Hugo, Charles Nodier, Tristan Bernard , Benjamin Constant, Colette, Annie Ducaux. "Besançon. Son nom seul suffit à réveiller les plus belles plumes de notre passé littéraire", écrit le Figaro qui explique que la ville fut également nommée un temps (après le IXe siècle) Chrysopolis ou "la ville d'or".

L'auteure de l'article, Alice Develey, n'oublie pas de rappeler que Besançon s'appelait à l'origine Vesontio. "Un nom que mentionnera déjà en l'an 696 de Rome, un certain Caius Iulius Cesar dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules". 

Le "Ves" a-t-il un rapport avec les hauteurs des sept collines qui l'entoure. Il ne s'agit que d'une hypothèse. La finale celtique en "–io" ferait en tout cas référence à une divinité et signifierait "domaine du dieu Vesontios". Et si l'on fait un bond dans l'histoire de l'époque gallo-romaine à 1537, les dieux ne sont jamais loin. Rappelons en effet que la devise "Utinam" se traduit du latin en "Plaise à Dieu".

  • Le passage progressif de Vesontio à Besançon trouve son origine au IVe siècle lorsque le V se transforme en B : Besontion, Bisontion jusqu'à se fixer en 1243 sur Besançon.
Damien

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 19 Novembre 2017 17h00 - 18h30
Besançon - Grand Kursaal - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017h
CHU Minjoz - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 20h00
AUDITORIUM DE LA CITE DES ARTS -1 passage des Arts à Besançon - Besançon
Mar, 21 Novembre 2017 9h00 - 14h00
Eliad Besançon - Besançon