Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quand les Jeunes agriculteurs du Doubs rencontrent l'Office de la chasse et de la faune sauvage...

Les Jeunes agriculteurs du Doubs et des membres de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ©JA du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se sont rencontrés ce mercredi 11 juin pour faire en sorte que les équipes se connaissent et que le contact soit établi entre les deux structures souvent présentées comme opposées bien que complémentaires.

Publicité

D'un côté, les Jeunes agriculteurs ont pu appréhender les missions de l’ONCFS (faire respecter les règles environnementales, appui de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), lutte contre le braconnage, …)

De l'autre côté, l’ONCFS a pu démystifier certains a priori sur la profession agricole. En effet, les JA "peuvent constituer une bonne remontée des opinions du terrain et des problématiques environnementales rencontrées par tout un chacun" explique Arnaud Guillot, secrétaire général JA du Doubs.

Les deux organismes ont pu échanger aussi notamment autour de la règlementation pour le brûlage des branches, les décharges sauvages, l’arrachage des haies et les conséquences qui en découlent (pertes de niches écologiques, glissements de terrain...), le remblaiement de combes avec des déblais etc. Tous ces sujets sont "très préoccupants" pour les deux parties.

Les réglementations autour des populations de loups ou de grenouilles ont aussi été évoquées lors de cette rencontre. "Une rencontre, bien entendu, à renouveler dès que nécessaire ! Une nouvelle entente est née" indique le secrétaire général des JA du Doubs.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 25 Mai 2018 20h15
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 25 Mai 2018 19h00 - 22h15
PETIT THÉÂTRE DE LA BOULOIE - Besançon
photographie des Folies Françoises
Ven, 25 Mai 2018 20h30 - 22h30
Chapelle des Soeurs de la Charité - Besançon
rencontre Etats Généraux des Migrations - 25 mai - Place Pasteur
Ven, 25 Mai 2018 15h00 - 23h00
PLACE PASTEUR - Besançon