Quand les Jeunes agriculteurs du Doubs rencontrent l'Office de la chasse et de la faune sauvage...

Publié le 12/06/2014 - 10:25
Mis à jour le 12/06/2014 - 10:25

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se sont rencontrés ce mercredi 11 juin pour faire en sorte que les équipes se connaissent et que le contact soit établi entre les deux structures souvent présentées comme opposées bien que complémentaires.

 ©
©

D'un côté, les Jeunes agriculteurs ont pu appréhender les missions de l’ONCFS (faire respecter les règles environnementales, appui de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), lutte contre le braconnage, …)

De l'autre côté, l’ONCFS a pu démystifier certains a priori sur la profession agricole. En effet, les JA "peuvent constituer une bonne remontée des opinions du terrain et des problématiques environnementales rencontrées par tout un chacun" explique Arnaud Guillot, secrétaire général JA du Doubs.

Les deux organismes ont pu échanger aussi notamment autour de la règlementation pour le brûlage des branches, les décharges sauvages, l’arrachage des haies et les conséquences qui en découlent (pertes de niches écologiques, glissements de terrain...), le remblaiement de combes avec des déblais etc. Tous ces sujets sont "très préoccupants" pour les deux parties.

Les réglementations autour des populations de loups ou de grenouilles ont aussi été évoquées lors de cette rencontre. "Une rencontre, bien entendu, à renouveler dès que nécessaire ! Une nouvelle entente est née" indique le secrétaire général des JA du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %