Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quand les Rebel Assholes partent en tournée en Asie, ça donne ça...

©Romain Bouchu Foglia - cliquez sur l'image pour agrandir
Ce soir !

Le groupe de Montbéliard qu'on ne présente presque plus, The Rebel Assholes, est parti en tournée en Asie pendant 17 jours. Pour les suivre dans un voyage épique, ils ont décidé d'embarquer leur ami et réalisateur Romain Bouchu-Foglia. Mieux qu'un vulgaire film de vacances, Romain a réalisé un film documentaire pour plonger le téléspectateur dans l'intimité du groupe avant et après les concerts, pendant leur traversée, leurs coups durs mais aussi leurs instants de bonheur : Asian Tour Movie. Après une première au mégarama d'Audincourt la semaine dernière, ce film sera diffusé au FJT Les Oiseaux à Besançon le 28 mai 2014. En attendant, interview avec le réalisateur...

Publicité

maCommune.info : Pour commencer, parlez-nous de "Scopa Films"...

R-B-F : "Scopa Films est une société de production audiovisuelle née de ma rencontre avec Marion Escriva (perchewoman) sur un long métrage où j’étais moi-même chef machiniste. C’est la rencontre de l’image et du son qui nous a poussés à monter scopa films. Scopa films nous donne la possibilité de travailler au coup de cœur, de suivre un chemin qui nous plait tous deux, celui de la passion du cinéma, et de la musique. Les Rebel Assholes, m’on offert la possibilité d’allier les deux avec Asian Tour Movie."

mC : Qui a eu l'idée de réaliser ce film ?

"R-B-F : "Les Rebel assholes sont à l’origine de l’idée d’immortaliser le voyage, et je suis à l’origine du format documentaire. Ensuite nous avons décidé ensemble de l’axe à prendre."

mC : Quel a été ton rôle dans l'élaboration du film ? Comment s'est déroulé le tournage ?

R-B-F :"J’ai réalisé et monté le documentaire façon "do it yourself", seul. Pour un documentaire de tournée, le scénario c’est l’évènement. L’histoire se dessine au gré de pérégrinations, des obstacles et bonheurs rencontrés en chemin, le tout loin de nos vices et coutumes. Mon rôle a donc été celui de la discrétion et de l’écoute afin de faire oublier la caméra. Trois à cinq heures de films par jour, 72h d’images en 17 jours pour 1h30 de film. Le montage a été compliqué, comment raconter la vérité, j’ai voulu montrer l’avant concert, les jours off et l’intimité d’un groupe. L’après concert on connait tous, mais pas les galères de la route, l’accueil du groupe et les coups durs."

mC : Quel est l'objectif du film "Asian Tour Movie : The Rebel Assholes" ?

R-B-F : "L’objectif du film est de montrer un groupe d’expérience se réinventer en terre inconnue. Les conditions, les différences culturelles et le parcours d’un groupe inconnu en Asie. Asian tour Movie fera le tour des festivals, mais il était important pour le groupe de présenter le film d’abord en Franche-Comté."

mC : Avez-vous d'autres projets de film comme celui-ci avec d'autres groupes ?

R-B-F : "Non, je ne pense pas retourner un film tel que celui-ci avec un autre groupe. Pour s’immiscer dans la vie d’un groupe 24h/24h durant 17 jours, il est mieux de se connaitre et pour certains c’est plus de 15 ans d’amitié."

Infos pratiques

  • Prochaine diffusion : mercredi 28 mai 2014 au FJT Les Oiseaux à Besançon à 20h30. Entrée gratuite.
  • Evénement Facebook ici

 

  

 

 

Alexane
©Romain Bouchu Foglia

Votre météo avec

Evénements de pays de montbéliard