Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quand œuvres d’art et villageois dialoguent

Exemples de "Duos" de Sabine Le Varlet ©Sabine Le Varlet - cliquez sur l'image pour agrandir
un projet de Sabine Le Varlet

Proposées dans le village de Thurey-le-Mont puis à Amondans,  "Duos de mon village" poursuit son chemin et s'installe à Pouilley-les-Vignes jusqu'au 20 septembre 2015. L'exposition restitue un original travail de Sabine Le Varlet. Celle-ci a mis en résonnance 126 photographies d’habitants de Thurey-le-Mont avec des détails d’œuvres du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Publicité

Retraitée, Sabine Le Varlet n’en est pas moins étudiante à l’Institut supérieur des beaux-arts (Isba) de Besançon/ Franche-Comté. Axé sur la juxtaposition, son œuvre plastique a débuté en 2012 avec "d’ailleurs, d’ici", un rapprochement de photographies d’enfants de son entourage et de Madagascar. Puis, elle s’est rendue au Rajasthan avec des cartes postales de reproductions de tableaux du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon en quête de correspondances photographiques.

Le musée bisontin entre à nouveau dans son projet "Duos de mon village" par la mise en résonnance de détails de certaines de ses œuvres avec 126 photographies d’habitants du village de Thurey-le-Mont. L’une est en écho avec un dessin de Fragonard, d’autres avec une peinture de Courbet, une sculpture de Pompon, un boîtier de montre, etc.  Jouant sur la similitude ou la complémentarité d’une expression, d’une attitude, Sabine Le Varlet a voulu instaurer un dialogue voire une connivence entre les villageois et le monde de l’art. Et faire participer le spectateur à cet échange en l’invitant à découvrir ces rencontres insolites entre passé et présent.

"Exprimant ce qu’il y a d’universel en l’homme par le langage de l’art qui transcende les cultures et les époques", "Duos de mon village" est le fruit d’une collaboration originale entre plusieurs partenaires : la communauté de communes Dame Blanche et Bussière, le village de Thurey-le-Mont et ses habitants qui se sont impliqués, les musées du Centre de Besançon, la Bibliothèque municipale de Besançon, l‘Isba et des mécènes.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de amondans