Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quand Yasmina Reza parle du morbier

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
contre pub

Considérée par certains critiques littéraires comme un "morceau d'anthologie", la dispute qui oppose un couple dans les rayons d’un supermarché dans le premier chapitre du nouveau roman de la célèbre auteure Yasmina Reza "Heureux les heureux" est provoquée par un morceau de morbier. Une belle pub pour le fromage comtois… pas vraiment.

Publicité

Sorti les premiers jours de janvier, le nouveau livre de Yasmina Reza "Heureux les heureux", publié chez Flammarion, fait en ce début d’année l’objet de nombreuses critiques littéraires toutes aussi élogieuses les unes que les autres.

Souvent est évoquée la scène inaugurale du livre : une dispute entre un couple dans les rayons d’un supermarché pour une histoire de fromages, sans forcément que soit précisé de quels fromages il s’agit. Eh bien, c’est de morbier dont il est notamment question. 

Un écrou dans le morbier !

Une belle publicité pour notre fromage franc-comtois. Enfin, pas si sûr. Car si l’homme a acheté du morbier, sa conjointe Odile, qui elle voulait du gruyère, lui rétorque : "Qui aime cette merde de morbier ? !" Et là on apprend qu’il s’agit du fromage qu’aime la mère du narrateur, laquelle a trouvé dernièrement un "écrou dans un morbier". Pas évident que cela donne envie aux lecteurs de Yasmina Reza de s’offrir une tranche de morbier lors de leurs prochaines courses dans leur supermarché ou chez leur fromager.

Merci à Jean-Claude de nous avoir signalé ce livre.

 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 25 Mai 2018 20h30
Centre culturel de Quingey - Quingey
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Espace Rives du Doubs, rue du Puits -25300 DOUBS - Doubs
Ven, 25 Mai 2018 19h00 - 21h00
SALLE DES FÊTES DE CHEMAUDIN - Chemaudin
Ven, 25 Mai 2018 17h30 - 21h30
TUILERIE DE VAIRE-LE-PETIT - Vaire-le-Petit
© DR
Mar, 22 Mai 2018 0h00 - Sam, 26 Mai 2018 0h00
DOUBS (département) - Doubs