Quartiers: 'Pacte de Dijon', les métropoles et agglomérations en première ligne... dont le Grand Besançon

Publié le 22/05/2018 - 16:41
Mis à jour le 23/05/2018 - 08:14

Le « Pacte de Dijon », dont Emmanuel Macron a souhaité ce mardi 22 mai 2018 la mise en Å“uvre, prône la mobilisation de tous les acteurs à l’échelle des métropoles et des agglomérations, pour renforcer la cohésion urbaine et sociale. Un pacte qu’a signé Jean-Louis Fousseret en avril dernier…

 ©
©

"C'est à l'échelle des métropoles et intercos qu'une stratégie pour la politique de la ville est la plus efficace", écrivent France Urbaine (grandes villes, agglomérations...) et l'Assemblée des communautés de France (AdCF) à l'origine du texte, dans un communiqué diffusé après l'intervention du chef de l'Etat.

22 présidents de métropole dont Jean-Louis Fousseret

Présenté début avril à Dijon, ce pacte a déjà été signé par 75 présidents d'intercommunalités, dont 22 présidents de métropoles, et maires de grandes villes, précisent-elles. Dont Jean-Louis Fousseret, maire de la capitale comtoise et président de l'Agglomération du Grand Besançon. Il décline plusieurs axes - emploi, numérique, mobilités, éducation, formation, action sociale, sécurité, justice... - sur lesquels les métropoles et agglos sont prêtes à s'engager.

"Ce pacte entend également mobiliser tous les acteurs concernés, publics ou privés, pour assurer une réelle subsidiarité, au plus près des territoires", soulignent les associations.

"Banco" pour Emmanuel Macron

"Banco pour le Pacte de Dijon ! On fait et on y va. C'est la bonne échelle, la bonne force de propulsion et je souhaite qu'on puisse avancer sur ce sujet", a lancé Emmanuel Macron en présentant ses mesures pour les quartiers et territoires défavorisés.

Les difficultés d'un quartier comme Le Mirail ne peuvent être réglées "qu'à l'échelle de Toulouse et de la métropole", "pas au niveau du quartier", a-t-il fait valoir.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Guerre en Ukraine : menace nucléaire, envoi de troupes… ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Jeudi 14 mars 2024, Emmanuel Macron a affirmé aux journaux télévisés de 20H de TF1 et France 2 en direct de l’Élysée, que les Européens devaient être prêts à "répondre" à une "escalade" de la Russie, jugeant qu'elle ne "s"arrêtera pas là" si elle gagne la guerre en Ukraine, mais a assuré que jamais ils ne prendraient "l'initiative" de l'engagement militaire face à cette puissance nucléaire.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Autonomie corse : Jean-Philippe Allenbach réclame les mêmes droits pour la Franche-Comté

À la suite de l’annonce du projet d’Emmanuel Macron d’accorder un statut d’autonomie à la Corse, le président du Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach a réclamé les mêmes "faveurs de l’État" pour la région dans un communiqué du 13 mars 2024.

Greenwashing : les eurodéputés veulent faire le ménage sur les étiquettes

Affirmations mensongères, labels verts fantaisistes, bilans climatiques douteux : les eurodéputés votent mardi 12 mars 2024 pour éliminer l'"écoblanchiment" des étiquettes et publicités, avec des restrictions sévères sur les allégations de compensation carbone et la menace de sanctions dissuasives.

L’aide à mourir sera possible en raison d’une “pathologie”, pas de l'”âge”, assure la ministre de la Santé

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

Congé maternité des maires : Aline Chassagne salue le vote du Sénat

Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole le 7 mars 2024, veille de la journée internationale des droits des femmes, Aline Chassagne, conseillère communautaire, est intervenue sur le point "ressources humaines" concernant les inégalités de genre au sein des collectivités.

L’élu bisontin Christophe Lime, candidat aux élections européennes

Christophe Lime, conseiller municipal à la Ville de Besançon et vice-président de Grand Besançon Métropole, est candidat sur la liste de rassemblement de gauche pour les élections européennes 2024, a-t-on appris dans un communiqué de la Fédération du Parti communiste français (PCF) du Doubs samedi 9 mars 2024.

L’Europe rend visite à ses projets bisontins

À 100 jours des élections européennes et dans le cadre d’une tournée nationale, la représentante de la Commission européenne en France, Valérie Drezet-Humez, était présente à Besançon ce jeudi 7 mars 2024 pour visiter plusieurs projets cofinancés par l’union européenne et leurs porteurs de projets. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02C°
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %