Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quatre cas mortels de légionellose dans la région de Luxeuil-les-Bains

L'agence régionale de santé de Franche-Comté a recensé neuf cas de légionellose, dont quatre mortels, sur des personnes résidant dans le secteur de Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup-sur-Semouse, annonce la préfecture. La source de la contamination n'a pas été identifiée.

Publicité

"Entre fin août et mi-septembre 2010, quatre cas de légionellose avaient été diagnostiqués chez des personnes résidant dans le secteur de Luxeuil et Saint Loup sur Semouse, en Haute-Saône. Aucune source d'exposition environnementale commune n'avait pu être mise en évidence par les enquêtes et les prélèvements réalisés", annonce la préfecture de Vesoul dans un communiqué publié cet après-midi.

Depuis mi-décembre 2010, l'agence régionale de santé (ARS) a recensé cinq nouveaux cas de légionellose, concernant des personnes domiciliées ou ayant fréquenté ce même secteur de Luxeuil. Sur ces neuf cas de légionellose, quatre patients sont décédés, quatre personnes sont guéries et un malade est encore hospitalisé avec un état de santé en amélioration.

Jeudi 20 janvier, les experts du Centre National de Référence des Légionelles ont transmis à l'ARS les résultats du typage de la bactérie pour trois des patients ayant pu bénéficier de prélèvements bronchiques. La bactérie Légionella pneumophila identifiée est une souche identique pour ces trois personnes, montrant qu'elles ont été exposées à une même source environnementale de légionelles.

L'ensemble des médecins généralistes du secteur de Luxeuil et les spécialistes du CHI de Vesoul ont été informés dès le début de cette semaine par l'ARS de ces résultats, et sensibilisés au dépistage de la légionellose.
redaction

Votre météo avec

Evénements de haute-saone