Quatre expos à visiter cet automne en Franche-Comté

Publié le 25/10/2013 - 18:34
Mis à jour le 25/10/2013 - 18:38

Certaines ont débuté fin septembre ou début octobre, l’une sera inaugurée dans quelques jours. A Pontarlier, Montbéliard, Belfort et Dole, voici quatre nouvelles expos à visiter dans des musées de Franche-Comté cet automne.

  • Du 10 octobre au 24 novembre 2013 : "L’état de siège"

Fauteuil, chaise ou tabouret, les élèves de la classe Terminale "arts plastiques" du lycée Xavier Marmier de Pontarlier ont eu pour mission de transformer ces objets fonctionnels du quotidien en objet artistique.

À voir au musée de Pontarlier (2 place d’Arçon). Plus d’infos ICI.


  • Du 28 septembre au 26 janvier 2014 : "Rétrospective Gérard Schlosser 1957-2013"

Le musée de Dole offre un coup de projecteur sur l’œuvre du Lillois Gérard Schlosser, peintre de la "révolte silencieuse". "L’exposition s’attache à montrer qu'une constante essentielle innerve sa démarche : la place de l’individu dans son environnement intime et social, et par delà, le questionnement critique du quotidien".

A voir au musée des Beaux-Arts (85 rue des Arènes) à Dole. Plus d’infos ICI


  • Du 26 octobre 2013 au 28 janvier 2014 : "Léon Deubel à la lettre"

Pour le centenaire de sa mort, Belfort rend hommage à l’un de ses enfants, le poète Léon Deubel, né dans cette ville en 1879, avec une exposition transdisciplinaire (littérature, arts, musique, cinéma). Aux éditions rares précieuses et à sa correspondance inédite, s’ajoutent des revues, des œuvres de graveurs, peintres et illustrateurs tels que Paul Cézanne, Maurice Denis, Émile Bernard, Bernard Gantner, Louis Bozon, Charles Callet, Edmond Rocher, Marc Moreen... Est aussi évoqué le sculpteur Hiroatsu Takata qui réalisa un buste du Léon Deubel.

A voir à la Tour 46 (rue de l’Ancien Théâtre) à Belfort. Plus d’infos ICI


  • Du 18 octobre au 23 mars 2014 : "Jules-Emile Zingg à Perros-Guirec"

L’exposition rassemble une soixantaine d’aquarelles, lavis, fusains et huiles sur toile du Montbéliardais Jules-Emile Zingg (1882-1942), issus de collections privées et concernant une période méconnue de l’œuvre de ce peintre : ses différents séjours à Perros-Guirec entre 1914 et 1930.

A voir au musée de Montbéliard (château des ducs du Wurtemberg). Plus d’infos ICI 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %