Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quatre journaux de petites annonces disparaissent en Alsace et en Franche-Comté

116 postes supprimés

Après la disparition de Paru Vendu, quatre journaux gratuits d'annonces du Haut-Rhin et du nord de la Franche-Comté disparaissent. Ils sont édités par une filiale du quotidien régional mulhousien L'Alsace-Le Pays et cesseront leur parution fin juin, entraînant la suppression de 116 emplois.

Publicité

La société éditrice Cime a annoncé mercredi en comité d'entreprise à son siège de Rixheim (Haut-Rhin) l'arrêt le 30 juin prochain de ses journaux de petites annonces "Hebdo" de Mulhouse, Colmar, Belfort et Montbéliard, mieux connus sous leurs noms précédents PAM (Petites annonces mulhousiennes), PAC (Petites annonces colmariennes) et Hebdo GAB, a indiqué Nathalie Atar, secrétaire (CFTC) du comité d'entreprise.

Cet arrêt entraînera la suppression de 116 postes sur 200 au sein de la Cime, a-t-elle ajouté.

Ces journaux gratuits ont vu leur tirage fondre ces dernières années et leurs pertes s'accumuler en raison de la concurrence d'internet. "Ils n'ont pas pris le virage Internet à temps", a estimé Mme Atar.

Le principal d'entre eux, le PAM, a été fondé il y a plus de quarante ans à Mulhouse où il a rythmé les échanges de services et de biens entre les habitants.

Cime est une filiale du groupe Alsace Médias éditeur des quotidiens régionaux L'Alsace et Le Pays (Franche-Comté) et lui-même propriété du Crédit mutuel.

Trente-six reclassements ont été proposés au sein du Crédit mutuel et de son pôle presse mais la réalité de nombre d'entre eux reste à vérifier, a estimé Mme Atar.

Les salariés de la Cime prévoient d'engager une action en justice dans les prochains jours pour "faire reconnaître l'appartenance de leur entreprise au groupe Crédit mutuel", ce qui permettrait de prétendre à un meilleur plan social, a souligné la responsable syndicale.

Désigné comme interlocuteur par la direction du groupe Alsace Médias, le directeur de Cime n'a pas pu être joint à l'issue de la réunion du CE.

(source : AFP)

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon