Quatre morts dans un accident de bus en Saône-et-Loire

Publié le 08/01/2017 - 09:04
Mis à jour le 15/04/2019 - 10:08

Quatre Portugais ont été tués et une vingtaine d’autres blessés, dans un accident de bus sur la RN 79, surnommée la « route de la mort », ce dimanche 8 janvier 2016 peu avant 04h30 en Saône-et-Loire à la hauteur de la commune de Charolles. Trois des blessés se trouvaient en urgence absolue.

Le précédent bilan faisait état de cinq morts mais une personne a pu être ranimée par les services de secours, précise-t-on de même source. Le bus d'une quarantaine de places transportait des ressortissants portugais qui se rendaient en Suisse, selon une information révélée par le média en ligne Creusot-Info.

Toutes les victimes, dont 21 blessés en urgence relative, sont des adultes. Peu avant le viaduc de Charolles, le véhicule est tombé en contrebas de la nationale, un tronçon de la RCEA (Route Centre Europe et Atlantique qui traverse la France d'Est en Ouest), réputée très dangereuse, une sortie de route vraisemblablement due au verglas.

La Saône-et-Loire fait partie de l'un des sept départements placés en vigilance orange par Météo-France pour le verglas et la neige. Soixante-quinze pompiers ainsi que le SMUR étaient mobilisés sur les lieux de l'accident, survenu entre Paray-le-Monial et Mâcon. Le préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet s'est rendu sur place.

Un poste médical avancé a été installé dans un bar PMU de Charolles. Deux des blessés les plus graves ont été conduits à l'hôpital de Mâcon et un à l'hôpital de Paray-le-Monial. Les autres blessés devaient être répartis dans ces deux établissements et sans doute à l'hôpital de Roanne (Loire), a indiqué la préfecture.

Bruno Le Roux a exprimé sa très vive émotion après l’accident d'un bus portugais qui s’est produit. Le ministre de l'intérieur adresse ses condoléances aux familles des victimes, et apporte son soutien aux sapeurs-pompiers, aux équipes médicales, aux forces de l’ordre, aux associations de la sécurité civile et aux équipes municipales mobilisés pour prêter assistance aux victimes. "Alors que plusieurs départements sont placés en niveau de vigilance météorologique orange pour Neige et Verglas, le Ministre de l’intérieur appelle les automobilistes au  respect absolu des règles de circulation et des consignes élémentaires de prudence".

Info +

Le 29 mars 2016, douze ressortissants portugais venant de Suisse avaient déjà trouvé la mort dans la collision d'un fourgon transformé en minibus et un poids-lourd sur cette même route nationale, mais dans l'Allier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.59
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %