Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quatre whiskys écossais au stand Invino de la Foire Comtoise 2016

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Yannick Postal (à droite) et ses collaborateurs pour la boutique InVino à la Foire Comtoise 2016 ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Au village écossais de la Foire Comtoise qui se déroule jusqu'au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon, le stand Invino propose des dégustations de whiskys écossais (1€ la dégustation). Nous avons goûté pour vous quatre références… 

Publicité

Avant de déposer mes lèvres sur le verre à dégustation, Yannick Postal,  propriétaire de In Vino, m'explique comment déguster un whisky. 

70% de la dégustation concerne le nez : "Il ne faut pas plonger le nez dans le verre et le respirer fortement, il faut faire quelques petites saccades, en douceur, en approchant son nez du verre et en l'éloignant pour essayer d'avoir un maximum d'impressions" nous explique-t-il, "on peut également l'aérer comme pour le vin pour faire ressortir des aromatiques, des sensations différentes. Attention, plus on l'aère, plus la cheminée du verre va faire remonter des notes d'alcool, donc il faut le laisser reposer, puis y déposer le nez". 

La prise en bouche est différente du vin : "Je conseille toujours de prendre une bonne quantité en bouche lorsque je fais déguster du vin pour avoir une belle clarté aromatique. Pour le whisky, je conseille plutôt l'inverse et de prendre une petite quantité en bouche pour ne pas se laisser submerger par l'alcool et pour que lorsqu'il y a une montée de salive, celle-ci vienne bien diluer le whisky. Cela nous permet de vraiment mesurer les aromatiques, son corps gras, etc., et d'avoir son épanouissement aromatique en bouche. Ensuite, qu'on l'avale ou qu'on le recrache, l'objectif est de profiter de tout ce qui reste en parfum en bouche.

Première dégustation

  • Very Cloudy, 7 ans, single malt riche, distillé à Ardmore Distillery, 1 190 bouteilles existent sur le marché, maturé dans des barils de Bourbon, embouteillé à 40% sans filtrage à froid.
  •  
  • Au nez, c'est très léger et même aérien, c'est très agréable.
  • En bouche, le goût est également très léger. Sa texture grasse est surprenante. Il est très légèrement épicé, légèrement fruité, légèrement iodé et légèrement tourbé, avec une note florale.

Je l'ai dégusté à température ambiante, mais il esy suggéré de le consommer frais, entre 10 et 15°C, et s'il le faut, agiter la bouteille afin que les matières grasses présentes dans ce whisky se diffusent de façon homogène.

Ma note : Très bon ! 

Seconde dégustation

  • Coal Ila 2007, Single Malt, 70%
  • Au nez : on note un peu plus de caractères que lors de la première dégustation. Il paraît plus marin et plus huileux…
  • En bouche : ce whisky se révèle marin, végétal, huileux, tourbé et très légèrement fumé.

Ma note : Bon !


Troisième dégustation

  • Cacao Geyser 1998 – Wemyss Malts (Bowmore), 46%, single malt scotch whisky, distillé sur l'île d'Islay, 16 ans. Seulement 737 bouteilles existent.
  • Au nez : une pure merveille ! C'est un tourbillon d'arômes. Je n'ai qu'une hâte, c'est de le déguster.
  • En bouche : On a l'impression qu'il y a des touches de cacao,  de cassis et de cerise, mais ce n'est pas du tout écoeurant comme on pourrait l'imaginer, au contraire. C'est bluffant. Il est plus iodé et plus fumé que les deux whiskys dégustés précédemment. Toute personne disant qu'elle n'aime pas le whisky, n'a jamais goûté celui-ci. Il est parfait.

Ma note : Excellent ! 

Quatrième dégustation

  • Kilchoman 2010 Pedro Ximenez Finish Trilogy, 58,4%, single Malt, distillé sur l'île d'Islay, série limitée à 261 bouteilles.
  • Au nez : le premier nez est particulièrement envoûtant où la tourbe et le sherry (Xérès) rivalisent d'intensité.
  • En bouche : la tourbe s'absente quelques instants avant de réaliser un retour étonnant, voire triomphal ! À la fin, une impression de vin de xérès.

Ma note : Très bon !


Ma dégustation préférée : le Cacao Geyser 1998 – Wemyss Malts

À savoir : les noms des whiskys viennent des premières impressions des premières personnes à les avoir dégustés. Par exemple, "Very Cloudy", que j'ai goûté en première dégustation signifie "très nuageux", à ne pas comprendre comme un ciel orageux mais plutôt comme quelques chose de léger, comme un nuage...

On the rock or not ?

"Avec ou sans glaçon ?". C'est la question qui se pose souvent autour des comptoirs de bistrots, y compris en Franche-Comté. Pour apprécier pleinement le goût d'un bon whisky, il est généralement déconseillé d'y ajouter des glaçons. En effet, le choc thermique dénature les arômes et endort les papilles.

Infos pratiques

  • Yannick Postal et son équipe proposent des Masterclass pour déguster quatre whiskys et connaître l'histoire de cette boisson. Sur inscription : vendredi à 10 heures et 15 heures.
  • Invino est situé dans la galerie marchande du Super U - Route de Bonnay, 25870 Devecey
  • Site internet : www.boutiques-invino.fr
  • Invino ouvrira une nouvelle boutique autour du 6 juin 2016 dans la galerie marchande du Super U de Pouilley-les-Vignes.
Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

reseaux sociaux web
Lun, 5 Décembre 2016 9h00 - 12h00
Développement 25 - agence économique du Doubs - Besançon
Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon