Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Que faire aujourd'hui ? Admirer la grotte sarrazine de Nans-sous-sainte-Anne...

©http://randomj.pagesperso-orange.fr/circuits/montmahoux.html - cliquez sur l'image pour agrandir

Cet été, nous vous proposons une destination touristique pas loin de chez vous pour profiter de la saison et de l'exceptionnel beau temps en Franche-Comté. S'il ne fait pas beau, nous vous proposons également des idées pour ne pas s'ennuyer à la maison avec ou sans les enfants ! Ce samedi 1er août 2015, nous vous suggérons de vous balader vers la grotte sarrazine de Nans-sous-sainte-Anne !

Publicité

La Grotte sarrazine se trouve au sein d'une "cathédrale sauvage" : c'est une grande arcade de 100 m de haut et de 30 m de large creusée dans les calcaires du jurassique moyen.

En basses eaux, seul le réseau noyé alimente la Source du lison. Les écoulements des réseaux aériens sont très faibles, le débit de la Grotte Sarrazine insignifiant.
En crue, le réseau souterrain se gorge d'eau. Le conduit principal d'évacuation vers la Source du Lison, de trop petite section, ne peut plus absorber toute cette eau provenant du plateau concentrée en un lieu. L'excédent des eaux s'évacue alors vers la Grotte Sarrazine. Cette résurgence de crue est le premier affluent superficiel du Lison.
Ainsi, toutes les eaux du plateau convergent vers un seul cours d'eau, le Lison, dont le destin est d'alimenter un autre cours d'eau, non moins capricieux : la Loue.

L'exploration de la grotte est réservée aux spéléologues très expérimentés. En cas d'orage violent sur les plateaux, la Source du Lison se charge d'un important volume d'eau sous pression. Au-delà d'un certain débit, le trop-plein d'eau rejoint la grotte Sarrazine et inonde très rapidement l'enchevêtrement des galeries. En Février 1978, on a relevé au même instant, un débit de 16 m3/seconde à la grotte Sarrazine et 30m3/seconde à la Source du Lison. 
Le Bief Sarrazin est le nom du ruisseau qui coule... ou ne coule pas. Dans la région, "bief" signifie cours d'eau temporaire.

A quelques minutes de la source du Lison, vous y accédez par un chemin pédestre. Oeuvre de la nature érigée sur une centaine de mètres de hauteur et trente mètres de large, la grotte Sarrazine offre un spectacle impressionnant, digne des plus grandes cathédrales. A son pied, le bief Sarrazin joue aux perturbateurs et s'écoule de manière plus ou moins importante selon les pluies tombées. A noter que l'exploration du réseau souterrain est réservée aux spéologues chevronnés.

(Sources : Petit Futé et artic.ac-besancon.fr)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de nans-sous-sainte-anne