Que faire sans le baccalauréat ?

Publié le 06/07/2010 - 19:39
Mis à jour le 06/07/2010 - 19:39

Que faire lorsque l’on a raté son bac ou que l’on a décroché en cours de route ? Il y a des interlocuteurs à qui s’adresser. Des solutions existent, plus nombreuses que ce que l’on pourrait penser. Elles sont toutes détaillées dans ce nouveau dossier de l’Onisep. Des informations précieuses pour encourager les jeunes à poursuivre des études ou s’engager dans une formation.

À qui parler en cas d’échec ?
 
Un conseil à tous ceux qui viennent d’échouer au bac ou qui ont un parcours  inachevé au lycée : ne pas rester seul ! Des interlocuteurs sont à l’écoute des  jeunes et assurent un suivi personnalisé : bilan, construction d’un parcours de formation, élaboration d’un projet professionnel... Toutes les structures d’accueil  et d’aide aux jeunes (les centres d’information et d’orientation, le réseau information  jeunesse, la Mission Générale d’Insertion de l’Education nationale, les  missions locales...) sont présentées dans ce dossier.
 
Une solution pour chacun
 
En cas d’échec au bac, il est fortement conseillé de refaire une terminale, les 3/4  des redoublants obtiennent leur bac l’année suivante. Pour ceux qui ne peuvent  retourner au lycée à temps plein, il existe des parcours adaptés à leur situation,  des cours du soir, des formations à distance ou des établissements innovants  pour les décrocheurs. Quant à ceux qui ne veulent pas redoubler, ils ont d’autres  possibilités : un bac professionnel en un an, la capacité en droit, éventuellement  un BTS, une formation du secteur social ou paramédical, un stage régional...
 
Travailler et étudier
 
Autre solution pour les jeunes : l’alternance. Les contrats d’apprentissage, de  professionnalisation, ainsi que d’autres « mesures jeunes » favorisent l’accès  à la formation et à l’emploi des 16-25 ans. A découvrir également le rôle formateur  des écoles d’entreprise, des Compagnons du Devoir, du CNAM, de la  fonction publique, des armées et de la gendarmerie... Un dossier pour retrouver  confiance qui propose des solutions concrètes avec des adresses et des sites internet utiles.
 
 
Que faire sans le bac ? est en vente au prix de 9 €
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
71 %