Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quel avenir pour l’hôpital Saint-Jacques à Besançon ?

Quelle reconversion pour l'hôpital Saint-Jacques ? ©miss.dom - cliquez sur l'image pour agrandir
L'équipe de La Fabrique Urbaine, Jean-Louis Fousseret et Michel Loyat, délégué à l'urbanisme (de gauche à droite) ont présenté l'étude autour du devenir de Saint-Jacques. ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Reconversion

Bibliothèque, établissement pour personnes âgées, hôtel…les idées de reconversion autour de l’ancien site hospitalier de Saint-Jacques, au centre-ville de Besançon, ne manquent pas. Mais rien n'est encore défini.

Publicité

8 hectares et  60 000 m2 de bâtiments, dont 35 000 m2 classés aux monuments historiques, parmi lesquels le musée de l’anesthésie, la bibliothèque et la pharmacie de l’hôpital. Le site de Saint-Jacques Arsenal, situé à quelques mètres du centre-ville, est plein de promesse... Une fois l'ensemble des services de santé déménagés au Centre hospitalier universitaire (CHU) Jean Minjoz (il reste encore certains services, notamment en dermatologie et en chirurgie, qui devraient être transférés en 2016), le projet urbain pourra prendre corps.

« Cela va s’étaler sur 10 ou 15 ans », explique le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. La ville n’en est ainsi qu’aux prémices. Elle vient d’engager une étude sur le devenir du site avec une équipe d’architectes urbanistes de la société parisienne La Fabrique Urbaine.

Le maire tient cependant à rappeler qu'il n’appartient pas à la ville, mais bien au CHU. « Nous sommes là car nous portons une responsabilité », remarque Jean-Louis Fousseret. « Nous sommes très attachés à ce site comme beaucoup de Bisontins et nous souhaitons que sa reconversion ait un véritable sens. » À noter qu’une partie des locaux, côté Arsenal (ex-faculté de médecine), est aussi la propriété de l’Université de Franche-Comté. L’étude sera ainsi menée en concertation étroite avec chacun des partenaires.

Campus universitaire, commerces, équipements publics… : plusieurs pistes


Pour l'heure, seules des pistes de réflexions sont évoquées. « L’université parle de la création d’un campus universitaire en déménageant la faculté de lettres sur l’Arsenal pour plus de lisibilité », commente Michel Loyat, adjoint au maire délégué à l’urbanisme.
« Commerces, équipements publics… nous allons réfléchir à tout ce qui pourrait convenir dans ce lieu », souligne de son côté Anne Giroud, de La Fabrique Urbaine.

La création d'un établissement pour personnes âgées ou l'implantation d'un hôtel font aussi partie des premières idées. La place Saint-Jacques, qui sert actuellement de parking, pourrait également voir des aménagements en rez-de-chaussée. Et Jean-Louis Fousseret d'ajouter : « notre idée est avant tout que cela reste un lieu de vie, vecteur d'attractivité en centre-ville. »

Si aucun chiffre sur le montant des travaux de réhabilitation n’est pour le moment communiqué, la ville annonce déjà qu’elle ne pourra pas financer seule un tel projet. Il pourrait donc y avoir des ventes par lots. Une première élaboration du projet sera présentée dans six à dix mois et un schéma directeur sera proposé en avril 2013. « Nous ferons aussi sans doute une ou deux grandes réunions publiques pour présenter les réflexions », assure le maire.

 

 

 

 

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon