Quel avenir pour l’hôpital Saint-Jacques à Besançon ?

Publié le 27/11/2012 - 19:46
Mis à jour le 28/11/2012 - 08:47

Bibliothèque, établissement pour personnes âgées, hôtel…les idées de reconversion autour de l’ancien site hospitalier de Saint-Jacques, au centre-ville de Besançon, ne manquent pas. Mais rien n’est encore défini.

Reconversion

8 hectares et  60 000 m2 de bâtiments, dont 35 000 m2 classés aux monuments historiques, parmi lesquels le musée de l’anesthésie, la bibliothèque et la pharmacie de l’hôpital. Le site de Saint-Jacques Arsenal, situé à quelques mètres du centre-ville, est plein de promesse... Une fois l'ensemble des services de santé déménagés au Centre hospitalier universitaire (CHU) Jean Minjoz (il reste encore certains services, notamment en dermatologie et en chirurgie, qui devraient être transférés en 2016), le projet urbain pourra prendre corps.

« Cela va s’étaler sur 10 ou 15 ans », explique le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. La ville n’en est ainsi qu’aux prémices. Elle vient d’engager une étude sur le devenir du site avec une équipe d’architectes urbanistes de la société parisienne La Fabrique Urbaine.

Le maire tient cependant à rappeler qu'il n’appartient pas à la ville, mais bien au CHU. « Nous sommes là car nous portons une responsabilité », remarque Jean-Louis Fousseret. « Nous sommes très attachés à ce site comme beaucoup de Bisontins et nous souhaitons que sa reconversion ait un véritable sens. » À noter qu’une partie des locaux, côté Arsenal (ex-faculté de médecine), est aussi la propriété de l’Université de Franche-Comté. L’étude sera ainsi menée en concertation étroite avec chacun des partenaires.

Campus universitaire, commerces, équipements publics… : plusieurs pistes

Pour l'heure, seules des pistes de réflexions sont évoquées. « L’université parle de la création d’un campus universitaire en déménageant la faculté de lettres sur l’Arsenal pour plus de lisibilité », commente Michel Loyat, adjoint au maire délégué à l’urbanisme.
« Commerces, équipements publics… nous allons réfléchir à tout ce qui pourrait convenir dans ce lieu », souligne de son côté Anne Giroud, de La Fabrique Urbaine.

La création d'un établissement pour personnes âgées ou l'implantation d'un hôtel font aussi partie des premières idées. La place Saint-Jacques, qui sert actuellement de parking, pourrait également voir des aménagements en rez-de-chaussée. Et Jean-Louis Fousseret d'ajouter : « notre idée est avant tout que cela reste un lieu de vie, vecteur d'attractivité en centre-ville. »

Si aucun chiffre sur le montant des travaux de réhabilitation n’est pour le moment communiqué, la ville annonce déjà qu’elle ne pourra pas financer seule un tel projet. Il pourrait donc y avoir des ventes par lots. Une première élaboration du projet sera présentée dans six à dix mois et un schéma directeur sera proposé en avril 2013. « Nous ferons aussi sans doute une ou deux grandes réunions publiques pour présenter les réflexions », assure le maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %