Quelles embauches à Besançon en 2013 ? La réponse de Pôle emploi

Publié le 10/04/2013 - 18:19
Mis à jour le 11/04/2013 - 12:09

Pôle emploi a publié les résultats de son enquête annuelle « Besoins en Main d’œuvre » destinée à détecter les intentions d’embauche auprès des entreprises franc-comtoises. L’occasion de constater un nombre de projets de recrutement en légère hausse en 2013 dans le bassin de Besançon par rapport à 2012. Avec, pour ce secteur géographique, comme métiers les plus recherchés : aides à domicile, aides ménagers et travailleurs familiaux.

Prévision des besoins

L’enquête de Pôle emploi livre, outre des résultats régionaux, ceux par bassin d’emploi. Ainsi pour celui de Besançon, on apprend que 17% des établissements qui ont répondu souhaitent recruter en 2013 (contre 16 % dans la région). Si les établissements recruteurs sont moins nombreux qu’en 2012, à l’inverse les projets de recrutement sont en hausse (+1%).

Combien d’embauches envisagées ? 

Les employeurs du bassin de Besançon qui ont répondu à l’enquête ont indiqué envisager près de 5.400 embauches en 2013, soit 27% des projets recensés en Franche-Comté.

Quels emplois concernés ?

Pôle emploi Franche-Comté précise : "Les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services représentent 41% des projets du bassin. 16% des projets concernent les fonctions sociales et médico-sociales. Avec 431 projets, le métier d’aide à domicile, aide ménager et travailleur familial est le plus recherché. Les recrutements sont jugés difficiles par les employeurs pour 38% des projets (contre 42% dans la région). Le métier de professeur du supérieur concentre le nombre de projets difficiles le plus important. 82 % des intentions d’embauche sont liées à une activité non saisonnière (contre 73 % dans la région). Le métier d’agent d’entretien des locaux concentre le plus grand nombre de recrutements non saisonniers. A l’inverse, le métier d’aide à domicile, aide ménager et travailleur familial compte le plus de recrutements saisonniers."

Voir tous les détails dans le document de synthèse "Besançon" ci-dessous.

Quelques données régionales

  • Sur les 7.329 établissements interrogés en Franche-Comté, les établissements recruteurs représentent 16,2% (contre 16,5% l’an passé).
  • Les petits établissements (moins de 10 salariés) recrutent moins qu’en 2012. Ils représentent 35% des projets annoncés dans la région (contre 42% l’an passé). A l’inverse, les plus grands établissements (plus de 50 salariés) sont plus nombreux à envisager des recrutements en 2013.
  • Les intentions d’embauche concernent plus spécifiquement des créations de postes à 34,0% et/ou des remplacements de départs à 44,1%. Ce sont pour l’essentiel des CDI (à 39,9%) et des CDD de moins de 6 mois (41,8%).

Voir tous les détails, dans le document de synthèse "Franche-Comté" ci-dessous.

A propos de cette enquête de Pôle emploi

Réalisée chaque année par Pôle emploi, l’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) lui permet de mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, et ainsi mieux adapter ses services aux entreprises et aux demandeurs d’emploi notamment pour rechercher des offres d’emploi correspondant aux profils et  pour adapter le financement des formations sur les métiers en tension.

Pour l’enquête 2013, 26.701 établissements (établissements affiliés à l’Assurance Chômage, établissements de 0 salarié ayant émis au moins une déclaration d’embauche ces 12 derniers mois, établissements du secteur agricole, établissements du secteur public relevant des collectivités locales et territoriales,  établissements publics administratifs) ont été interrogés en Franche-Comté et 7.329 ont répondu, soit 27%.

BMO_Besancon.pdf by macommune_info

bmo_region79948.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
70 %