Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Qu'est-ce qui vous attend à la Citadelle en 2016 ?

Laurence Moragas dirige la Citadelle depuis 2015. © Jean-Charles Sexe/Ville de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
287.000 visiteurs accueillis en 2015

La Citadelle de Besançon a de nouveau ouvert ses portes après sa traditionnelle fermeture hivernale du 4 au 17 janvier. 13 jours durant lesquels elle a réalisé de petits travaux. Sa directrice, Laurence Moragas, nous en dit plus.

Publicité

maCommune.info : Pourquoi procéder à cette fermeture chaque hiver ?

Laurence Moragas : "Nous sommes ouverts toute l’année, hormis durant quinze jours en janvier après les vacances de Noël, qui correspond généralement à une période creuse en terme de fréquentation. Cette fermeture a une vocation très technique.

C’est l’occasion de réaliser les travaux que nous ne pouvons pas faire quand il y a des visiteurs. La maintenance et l’entretien peuvent ainsi être engagés dans de bonnes conditions de sécurité pour tous."

Que pourra t-on remarquer de nouveau ?

"Il n’y a pas de choses spectaculaires. La plupart de ces aménagements ne seront pas visibles comme les travaux de plomberie dans les restaurants et les vestiaires du personnel, mais ils sont facilitateur de l’accueil du public. Les mises en peinture, elles, se remarqueront comme les murs "rouge Vauban" à la place du bleu triste dans la salle de restaurant. La porte du magasin à poudre a aussi été refaite dans le style Vauban.

Nous avons aussi procéder à un grand nettoyage des différentes scénographies dans l’insectarium, le noctarium et nos musées. Certaines vitres de l’aquarium ont été nettoyées. Le grand tigre naturalisé, Boris, a aussi déménagé dans les réserves en attendant le nouveau parcours muséographique du Muséum. Et les entretiens extérieurs (escaliers, caves…) ont été confiés à une association d’insertion."

Y a t-il des projets en perspectives ?

"Nous allons ouvrir un espace d’exposition permanent dédié à la biodiversité, autour de l’ancien parcours muséographique fermé depuis octobre 2015. Le musée de la résistance, qui fait l’objet de travaux de mise aux normes et de sécurité incendie, rouvrira aussi fin février début mars.

Au sein des espaces animaliers, nous allons agrandir la volière avec une partie immersive agrandie pour les visiteurs. Un grand projet aquarium avec une espace intérieur repensé est aussi programmé pour 2017 et les enrichissements déjà réalisés pour les primates (hamacs, ballons…) seront poursuivis en intérieur, cette fois ; avec des aménagements de confort."

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Mer, 13 Décembre 2017 7h30 - 13h00
MEGARAMA BEAUX ARTS - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon