Qui appeler quand les cabinets médicaux sont fermés ?

Publié le 07/10/2013 - 15:18
Mis à jour le 07/10/2013 - 15:27

L’ARS de Franche-Comté a lancé une campagne de communication afin de rappeler qu’il ne faut appeler le 15 qu’en cas d’urgences vitales. Alors qui contacter en soirée, la nuit, les week-ends et jours fériés quand les cabinets médicaux sont fermés ? Réponse…

permanence des soins

Conduite par l’ARS de Franche-Comté, en lien avec l'Association comtoise de régulation libérale (ACORELI), l'association SOS Médecins, l'Union régionale des professionnels de santé pharmaciens (URPS) et le Centre hospitalier universitaire de Besançon, cette campagne a pour but d’aider la population à adopter les bons reflexes en matière de recours aux structures de soins durant la période de permanence des soins (soirées, nuits, week-end et jours fériés).

Alors, qui appeler ?

  • le 3966 pour être mis en relation avec un médecin régulateur libéral, installé dans les locaux du Centre 15, qui évalue les besoins de l’appelant et lui propose une réponse adaptée : conseils médicaux, prescription, orientation vers une consultation ou une visite. En cas d’urgence vitale,  l’appel est transféré au Centre 15.
  • le 3624 pour être mis en relation avec SOS Médecins pour les habitants de Besançon,
  • le 3237 (ou 3237.fr sur internet) pour connaître la pharmacie de garde la plus proche du domicile ou du cabinet médical.

L’ARS profite de cette campagne pour rappeler qu’il ne faut pas appeler le 15 à tort et à travers : le recours au 15 est dédié aux urgences vitales.

A quels moments, ces services fonctionnent-ils ? 

Cette mission est assurée aux heures de fermeture habituelles des cabinets libéraux et des centres de santé, soit  

  • toutes les nuits de 20h à 8h du matin,  
  • les dimanches et jours fériés de 8h à 20h,  
  • es samedis après-midi de 12h à 20h  
  • les lundis, vendredis et samedis dits "de ponts". 

Affichettes, dépliants, magnets, autocollants…

Depuis le 18 septembre, l'ensemble des médecins, des pharmaciens, des établissements sanitaires, des maternités et des établissements médico-sociaux de la région disposent de kit de communication, composés d’affichettes, dépliants, magnets et autocollants, documents destinés aux patients fréquentant ces lieux.

En outre, un diaporama rappelant les numéros utiles est diffusé sur les supports vidéo des lieux d’accueil des Caisses primaires d’assurance maladie et des salles d’attente des maisons de santé de la région. La campagne est également déclinée depuis le 1er octobre sur des affichages à l’arrière des bus dans les villes de Besançon et Montbéliard, ainsi que sur les arrêts de bus à Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %