Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Qui est de Patrick Bernasconi ?

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Patrick Bernasconi est né le 16 juillet 1955 à Domjean (Manche). Il est diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics. Chef d’entreprise depuis vingt-cinq ans, il est aujourd’hui responsable de quatre entreprises de Travaux Publics, dont deux hors métropole, employant 150 personnes. Très attaché à sa région, il a longtemps œuvré en faveur de son développement économique (Manche Expansion – CES de Basse-Normandie). 

Publicité

Militant de l’organisation professionnelle des Travaux Publics depuis de longues années, il est successivement, délégué régional en Normandie, puis administrateur et Président du syndicat des Canalisateurs de France, de 1996 à 2004. Il prend ensuite des responsabilités au sein de la FNTP et du Syndicat de France (Vice-président et trésorier), tout comme au conseil d’administration de la SMABTP et SMAVIE. 

Président de la Commission environnement et patrimoine de la FNTP, il pilote notamment la démarche engagée en 2002 qui conduit à l’adoption du "Manifeste des Travaux Publics" en 2004, véritable programme d’action pour la Fédération pour les prochaines années. 

Au cours de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le mardi 29 mars 2011, le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Travaux Publics a réélu Patrick Bernasconi pour un dernier mandat de trois ans à la présidence de la FNTP, fonction qu’il occupe depuis le 16 mars 2005.

Il est également membre du bureau exécutif du MEDEF. Il a lancé en 2006-2007 un Plan d’Actions baptisé "Ambitions Travaux Publics" pour recruter, qualifier et fidéliser 10.000 jeunes par an pendant dix ans. Parallèlement au Plan de relance lancé par le gouvernement, il a initié en mars 2009 l’opération « 10 000 projets » visant à recenser les projets d’infrastructures des collectivités locales prêts à démarrer. Afin de sensibiliser les élus locaux à l’urgence de reprendre le flambeau de l’investissement et de susciter un débat national sur le sujet, il vient de lancer en janvier 2013 une grande campagne de communication sous la signature : « Les Travaux Publics, on n’arrête pas le futur ». 

Patrick Bernasconi est également membre du bureau exécutif du MEDEF. Il vient de conduire, en tant que chef de file de la délégation patronale, la négociation sur la sécurisation de l’emploi. Il est aussi Président de la Société de groupe d'assurance mutuelle du BTP (Sgam BTP). 

Patrick Bernasconi est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur depuis 2006 et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis 2001. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis octobre 2010 au sein de la Section de l'économie et des finances. 

(Source : FNTP)

Damien

Votre météo avec