Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Qui sont les migrants ?

ce que j'ai retenu de l'actu

Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui quittent leur pays, fuyant la misère ou la guerre (Syrie, Afghanistan...). Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau.

Publicité

 Puis ils demandent l’asile politique. Près de 340 000 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l'année 2015.Face à cette situation , les pays européens se sont rencontrés plusieurs fois pour trouver une solution politique.

Mais le 2 septembre dernier, c'est une photo qui est venue bouleverser l'Europe. Un petit garçon syrien est mort. Il s'est noyé, alors qu'il tentait, avec sa famille, de rejoindre l'Europe. Il avait parcouru des kilomètres.Puis la famille avait embarqué sur un bateau de fortune. Cette photo a aussitôt déclenché un élan de solidarité pour les migrants. Des personnes proposent d'accueillir des réfugiés chez elles : les associations ont reçu des vêtements et de la nourriture. L’Allemagne et l'Autriche ont décidé d'ouvrir leur pays à des trains entiers de migrants. Le président François Hollande a annoncé à son tour que la France allait accueillir 24 000 personnes.

Je pense que tout le monde peut faire quelques chose pour que la vie des migrants soit ameliorée.

Alixe, 5ème A

Classe Média (Collège Pierre Vernier d'Ornans)

CollegePierrevernier