Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quinze régions, dont la Franche-Comté, contre les paradis fiscaux

La lutte contre les paradis fiscaux est engagée dans 15 des 22 régions françaises dans le cadre de la campagne collective lancée en 2009 par plusieurs associations dont Oxfam France, le CCFD, Attac, la CFDT et la CGT, indique un communiqué commun.

Publicité

A l'image de l'engagement pris il y a un an dans la région Ile-de-France d'obtenir "une réelle transparence" de ses partenaires financiers, les régions françaises, mobilisées dans cette lutte, se sont engagées à "obtenir des informations de la part des banques (et éventuellement à terme d'autres entreprises) sur les activités de leurs filiales dans l'ensemble des pays". 

"Il sera ainsi possible de repérer d'éventuelles manipulations comptables par lesquelles certaines multinationales déplacent artificiellement la richesse qu'elles produisent, notamment dans les pays en voie de développement, vers des territoires à faible fiscalité".

C'est là une pratique qui "prive chaque année les pays pauvres de près de 125 milliards d'euros de recettes fiscales", rappellent les associations à l'origine de cette campagne Stop Paradis Fiscaux. "Certaines régions travaillent déjà sur la mise en oeuvre concrète de leur engagement", se réjouissent-elles, et "interpellent les banques qui ne pourront ignorer longtemps cette exigence de transparence accrue".

Les régions engagées sont : Ile-de-France, Centre, Midi-Pyrénées, Paca, Poitou-Charentes, Auvergne, Rhône-Alpes, Limousin, Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Aquitaine, Bretagne et Lorraine.

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille