Quoi de neuf chez Bien urbain cette semaine à Besançon ?

Publié le 12/06/2018 - 16:51
Mis à jour le 14/06/2018 - 12:51

Le festival Bien urbain continue cette semaine dans les rues de Besançon. Au programme du 13 au 17 juin 2018 : expositions, cinéma, rencontres avec des artistes, atelier de sérigraphie et visites pour les enfants, à pied et à vélo… 

 ©
©

Le programme !

Mercredi 13 juin 

Rencontre avec Deana Kolencikova

  • Rendez-vous à 19h à l'Arsenal

Deana Kolen?íková s’intéresse aux questions sociales d’actualité, qu’elle aborde à la fois de manière critique et avec humour, par un décalage absurde qui fait tout le charme de son travail.

Lorsqu’elle agit in situ, chacune de ses actions est précédée d’une longue phase de recherches et d’analyse qui lui permet de décortiquer au plus près une situation et d’y installer des œuvres généreuses et drôles. 

Visite pour enfants

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Pour enfants à partir de 6 ans, accompagnés des parents. Goûter gourmand à l’arrivée !

  • Gratuit
  • Durée approximative : 1h30 

Jeudi 14 juin 

Exposition Stolen Time de l'artiste Jazoo Yang

  • Rendez-vous à 19h à la Maison de l'architecture

Jazoo Yang a parcouru les ruelles et maisons condamnées pour en prélever des bribes : peinture craquelée, mousse de matelas, moustiquaire, papier peint décollé, plastiques… Elle les agence ensuite à la manière de collages abstraits, figés par une résine transparente révélant les matières et leur fragilité.

L’exposition est l’occasion pour elle de réaliser une installation spécifique à partir de matériaux collectés à Besançon.

  • En partenariat avec la Maison de l'architecture de Franche-Comté - 1 rue des Martelots à Besançon - Du 15 juin au 27 juillet - Ouvert lundi et jeudi de 9h à 12h30, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h 

Vendredi 15 et samedi 16 juin 

Le temps d’un week-end, Bien Urbain investit le cinéma des 2 Scènes (petit Kursaal) pour les projections de trois films prônant l’indépendance et la liberté. 

C'est assez bien d'être fou

  • Vendredi 15 juin à 20h (suivi d’une rencontre avec Antoine Page)
  • Samedi 16 juin à 15h

Ce conte documentaire retrace le parcours de Bilal Berreni, alias Zoo Project, et de son ami Antoine Page (réalisateur) au fil d’un road trip artistique.

  • Prix : 2,5 à 5€ 

Public discourse + Fame

  • Samedi 16 juin à 17h30

Co-réalisé par l’artiste associé Brad Downey, Public Discourse traite du besoin d’artistes passionnés à faire voir leurs œuvres au plus grand nombre. De son côté, Fame, documentaire de Giacomo Abbruzzese et Angelo Milano, retrace l’histoire du célèbre Fame Festival dans toute sa spontanéité.

  • Prix : 2,5 à 5€
  • En partenariat avec les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Atelier de sérigraphie

  • Samedi 16 juin de 11h à 15h à la Ferme des Vaîtes

Rendez-vous à la Ferme des Vaîtes avec le Mobilo et les collègues de l'atelier Superseñor pour un atelier d'initiation à la sérigraphie !

  • Gratuit
  • Dans le cadre de La Ferme fait son festival 

Visite à pied

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Durant un temps privilégié, découvrez des recoins bisontins et échangez autour d’œuvres insoupçonnées ou familières.

  • Gratuit
  • Durée approximative : 2h 

Dimanche 17 juin 

Visite à vélo

  • Départ à 15h de l'Arsenal

Précédée d’un repas collectif dans la cour de l’Arsenal : amenez votre pique-nique!

 Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %