Râble de lapin au lard paysan et griottines de Fougerolles

Publié le 30/03/2013 - 10:40
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:42

Traditionnellement, la viande de Pâques est l’agneau. Nous vous proposons de varier les plaisirs gustatifs de ce week-end pascal avec cette recette de lapin que Danielle Clerc, chef du restaurant La Veille Auberge à Cussey-sur-l’Ognon, à une quinzaine de kilomètres de Besançon, révèle sur le site internet du CDT (comité départemental du tourisme) du Doubs.

Pour changer de l’agneau

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 2 râbles de lapin 
  • Un petit bocal de griottines de Fougerolles 
  • Fond de veau
  • Gelée de groseille
  • Kirsch 
  • Une belle tranche de lard paysan (que l’on coupe ensuite en plusieurs tranches fines)
  • Accompagnement : purées de carottes, céléri et brocolis.

Progression

Désosser les râbles, faire quatre portions (soit 8 morceaux). Les larder avec le lard paysan. Faire revenir les râbles dans l’huile d’olive, dégraisser. 

Ajouter les griottines et flamber au kirsch, ajouter le fond de veau et la gelée de groseille.

Laisser réduire la sauce jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse. 

Retirer les râbles et les mettre au four pour les garder au chaud.

Accompagner d’une purée de céleri, de brocolis et de carottes.

Sur la photo, on remarque que Danielle Clerc, chef de La Veille Auberge à Cussey-sur-l’Ognon, dresse aussi des tranches fines de lard séchées au four dans chaque quenelle de purée. Rappelons qu’elle a repris les fourneaux de cet hôtel-restaurant en 1985 et qu’elle a remporté le premier prix du concours national de la cuisine régionale organisé par les Logis de France en 1991, 1993 et 1998.

La rubrique "La recette du week-end" revient chaque samedi sur maCommune.info pour vous offrir une recette communiquée par des chefs, des amateurs, des producteurs,… ou en lien avec l’histoire de Besançon et de la Franche-Comté.

Merci au CDT (comité départemental du tourisme) du Doubs pour nous avoir permis de partager avec vous cette recette. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %