Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rachat d'Alstom : le député Eric Alauzet questionne le Gouvernement

©assemblée nationale (capture) - cliquez sur l'image pour agrandir
Qu'en est-il ?

Le député du Doubs (EELV), Eric Alauzet, a interrogé ce mardi Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie et du redressement productif sur le devenir d’Alstom.

Publicité

Il a d'abord rappelé l'importance de ce dossier pour la Franche-Comté, où trois sites du groupe sont implantés. Pour lui, "une absorption sonnerait le glas de ces activités en France à plus ou moins long terme et, parallèlement, la branche transport serait fragilisée par une scission des activités, isolée face à la concurrence dans ce secteur". Et il a invité à "une participation temporaire de l’État au capital ou une alliance industrielle stratégique de l’entreprise avec un groupe étranger", ainsi que sur la question de la promotion d'un nouveau modèle énergétique.

Ce à quoi lui a répondu Arnaud Montebourg : "Monsieur le député, je voudrais d’abord dire que, si le Gouvernement n’avait pas utilisé les moyens de pression à sa disposition, Alstom aurait été vendu, pour 75 % de ses activités, le dernier dimanche d’avril, sans coup férir, trois jours après que nous l’ayons tous appris." Ajoutant que c'est bien parce que l'Etat s'était saisi des moyens à sa disposition qu'une autre offre avait pu surgir, à savoir celle de Siemens.

Assurant qu'il avait fait connaître "un certain nombre d'exigences du pays", le Ministre a finalmenet parlé de "propositions raisonnables et acceptables."

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille