Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Radicalisation de masse : un "mouvement particulièrement inquiétant" pour Manuel Valls

Manuel Valls (Juillet 2015 Rodia Besançon) © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

En marge de sa visite à Besançon où il a participé aux 6es rencontres de la jeunesse à la Rodia en présence de plusieurs autres ministres, Manuel Valls est revenu sur le rapport du député Malek Bouthi  de Malek Boutih qui parle d'une jeunesse "frustrée et prête à basculer". Le Premier ministre a indiqué que 1.800 individus étaient concernés en France par les filières irako-syriennes. 

Publicité

Le Premier ministre a reçu le rapport du député de l'Essonne et le rencontrera dans les prochains jours. "Il aura l'occasion de me fournir une analyse approfondie. Il porte un constat extrêmement lucide sur une partie de notre jeunesse qui s'est radicalisée pouvant amener certains à basculer vers le terrorisme vers le jihad vers les filières en Syrie et en Irak…" a indiqué le Premier ministre à l'issue d'une réunion où il était question des problématiques rencontrées par les jeunes dans la société.

"C'est un mouvement particulièrement inquiétant" se souci Manuel Valls. "Malk Boutih pointe également ce phénomène qui est celui d'un certain nombre de convertis – pas tous-  qui peuvent aussi basculer dans cette radicalité. Il font prendre conscience de cela comme nous le faisons pour faire vivre nos valeurs (…) la réponse est elle aussi longue en profondeur et qui doit concerner chacun d'entre nous."  

Selon Manuel Valls, 1.800 individus sont concernés par les filières irako-syriennes dont de nombreux jeunes qui se sont radicalisé pour une partie dans les prisons et pour la plupart "pas dans les mosquées" mais d'abord sur internet. 

Rappelons que le Franc-Comtois Yassin Salhi soupçonné d'avoir perpétré l'attentat du 26 juin 2015 en Isère est né à Pontarlier et qu'il s'est radicalisé notamment à Besançon. 

Damien
© damien poirier

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 21 Mai 2018 14h30 - 16h00
Besançon, place Jouffroy - Besançon
Ven, 18 Mai 2018 14h30 - Lun, 21 Mai 2018 16h30
CITÉ DES ARTS - Besançon
© site officiel vide-greniers.org
Lun, 21 Mai 2018 9h00 - 18h00
MICROPOLIS - Besançon
© DR
Mar, 1 Mai 2018 0h00 - Mar, 22 Mai 2018 0h00
EFS : Etablissement Français du Sang - Besançon
Mar, 22 Mai 2018h
Foyer de la danse du Kursaal - 2 place du Théâtre - 25000 BESANCON - Besançon