Radicalisation : interdiction de sortie du territoire pour un mineur de Haute-Saône

Publié le 27/09/2015 - 18:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:06

Suite au signalement de la mère d’un collégien sur la plateforme d’alerte « stop djihadisme », la préfecture de Haute-Saône a pris ce vendredi 25 septembre 2015  un arrêté d’interdiction de sortie du territoire.

 ©
©

Cette mesure préventive a été prise après l'alerte des parents d'un collégien psychologiquement fragile et qui aurait été radicalisé via internet et une messagerie électronique. La mère du collégien aurait constaté des changements de comportements. Les enquêteurs ont confirmé que le collégien, suivi par un psychiatre, était effectivement en voie de radicalisation.

La préfecture de Haute-Saône déclare ne pas vouloir stigmatiser le collégien en question et rappelle à la vigilance en cas de changement brusque de comportement. 

PRÉVENTION ET SIGNES D’ALERTE

Les comportements suivants peuvent être les signes qu’un processus de radicalisation est en marche. Plus ils sont nombreux, plus ils doivent alerter la famille et l’entourage.

  • rupture avec la famille, les anciens amis, éloignement de ses proches ;
  • rupture avec l’école, déscolarisation soudaine 
  • nouveaux comportements dans les domaines suivants : alimentaire ; vestimentaire ; linguistique ;  financier ;
  • changements de comportements identitaires : propos asociaux ; rejet de l’autorité ; rejet de la vie en collectivité ;
  • repli sur soi ;
  • fréquentation de sites Internet et des réseaux sociaux à caractère radical ou extrémiste ;
  • allusion à la fin des temps.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.86
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
73 %