Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Radiologie: campagne de contrôles dans les cabinets francs-comtois

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mène une campagne de contrôles inopinés dans 10% des cabinets de radiologie de Franche-Comté jusqu'au 28 novembre.

Publicité

L'objectif de cette campagne, qui a démarré lundi, est de vérifier que la réglementation relative à la radioprotection des employés et des patients est respectée, indique l'ASN dans un communiqué.

«Pour éviter les risques d'irradiation, le personnel qui travaille à longueur de journée en présence des rayons X doit avoir les protections adéquates et l'exposition des patients doit tendre à être la plus faible possible», a expliqué Alain Rivière, adjoint au chef de la division de Dijon de l'ASN.

«Nous procédons à la vérification des documents administratifs, justifiant le fondement des actes médicaux et nous effectuons des visites inopinées dans les établissements de radiologies», où se trouvent les appareils de radiodiagnostic, a-t-il ajouté.

L'opération, la première de ce type en Franche-Comté, porte sur une douzaine des 130 cabinets de radiologies recensés par l'ASN, répartis dans les quatre départements de la région.

Les cabinets de radiologies utilisant des appareils émettant des rayons X sont soumis à une réglementation issue du Code de la santé publique et du Code du travail. Tous les appareils de radiodiagnostic doivent être déclarés, ajoute l'ASN. Un compte-rendu de ces contrôles sera publié ultérieurement.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille