Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Randonnées dans le massif jurassien : les skis au placard !

Avec Natur'Odyssée Jura, plusieurs randonnées sympas s'offrent à vous. DR/Nature'Odyssee Jura - cliquez sur l'image pour agrandir
Ca marche !

Par manque de neige, les vacanciers vont être amenés à troquer leurs raquettes et leurs skis contre les chaussures de randonnée. Cela tombe bien, plusieurs parcours sont proposés au départ de la Chapelle des bois et de Métabief, entre autres.

Publicité

Le manteau blanc fait défaut ? Qu’à cela ne tienne, les idées de sortie en famille ou entre amis ne manquent pas avec les guides de Natur’Odyssée Jura. Créé il y a quatre ou cinq ans, ce bureau compte huit principaux accompagnateurs de montagne, qui recèlent d’idées de promenades.

Si on a un côté aventurier, on pourra ainsi se lancer sur la trace des contrebandiers à la frontière franco-suisse, comme ce mardi 29 décembre (à 14h, au départ des pistes de ski de Chapelle des Bois). Ce parcours permettra de comprendre l’évolution de cette frontière, de découvrir les différents trafics qui en découlent, les méthodes utilisées par les contrebandiers et les acteurs qui se sont illustrés au cours des dernières guerres. Niveau moyen, 6km, avec un dénivelé de 240 m.

Ceux qui préféreraient jouer de la gâchette, se tourneront plus vers le parcours biathlon. Cette activité sera notamment proposée le mercredi 30 décembre (à 14h30, au départ des pistes de ski de Chapelle des Bois). Elle combine l'effort de la course en raquettes à l'adresse du tir à la carabine. Niveau facile, 2km, avec un dénivelé de 50 m.

En nocturne avec fondue à la clef

Pour une expérience unique, on pourra aussi randonner à la lampe frontale ou au clair de lune pour découvrir les traces d'animaux et admirer les étoiles. Et après l’effort, le réconfort ! La balade sera suivie d'une fondue en refuge. Départ le 28 décembre (à 18h, de l’éco-musée du Pré-Poncet) avec retour prévu à 22h. Niveau : facile, 4 km, avec un dénivelé de 150 m.

"C’est un autre monde la nuit. On découvre tout différemment et on développe davantage ses sens, principalement le toucher et l’ouïe", commente Thierry Denizet, l’un des accompagnateurs. Si le groupe le souhaite, une immersion complète dans la nuit est aussi proposée.

Et si vous vous sentez perdus face aux nombreux réglages de votre appareil photo ? Une bonne randonnée peut aussi être prétexte à découvrir ses fonctions cachées, comme ce 29 décembre (à 9h au parking de la source du Doubs à Mouthe) où Natur’Odyssée Jura proposera une initiation à la photo numérique.

Pour toutes ces randonnées, une réservation préalable est nécessaire à naturodysseejura@gmail.com ou au 03 81 69 29 75 (à partir de 15 euros).

Hannah