Randonnées dans le massif jurassien : les skis au placard !

Publié le 23/12/2015 - 11:01
Mis à jour le 23/12/2015 - 11:01

Par manque de neige, les vacanciers vont être amenés à troquer leurs raquettes et leurs skis contre les chaussures de randonnée. Cela tombe bien, plusieurs parcours sont proposés au départ de la Chapelle des bois et de Métabief, entre autres.

 ©
©

Ca marche !

Le manteau blanc fait défaut ? Qu’à cela ne tienne, les idées de sortie en famille ou entre amis ne manquent pas avec les guides de Natur’Odyssée Jura. Créé il y a quatre ou cinq ans, ce bureau compte huit principaux accompagnateurs de montagne, qui recèlent d’idées de promenades.

Si on a un côté aventurier, on pourra ainsi se lancer sur la trace des contrebandiers à la frontière franco-suisse, comme ce mardi 29 décembre (à 14h, au départ des pistes de ski de Chapelle des Bois). Ce parcours permettra de comprendre l’évolution de cette frontière, de découvrir les différents trafics qui en découlent, les méthodes utilisées par les contrebandiers et les acteurs qui se sont illustrés au cours des dernières guerres. Niveau moyen, 6km, avec un dénivelé de 240 m.

Ceux qui préféreraient jouer de la gâchette, se tourneront plus vers le parcours biathlon. Cette activité sera notamment proposée le mercredi 30 décembre (à 14h30, au départ des pistes de ski de Chapelle des Bois). Elle combine l'effort de la course en raquettes à l'adresse du tir à la carabine. Niveau facile, 2km, avec un dénivelé de 50 m.

En nocturne avec fondue à la clef

Pour une expérience unique, on pourra aussi randonner à la lampe frontale ou au clair de lune pour découvrir les traces d'animaux et admirer les étoiles. Et après l’effort, le réconfort ! La balade sera suivie d'une fondue en refuge. Départ le 28 décembre (à 18h, de l’éco-musée du Pré-Poncet) avec retour prévu à 22h. Niveau : facile, 4 km, avec un dénivelé de 150 m.

"C’est un autre monde la nuit. On découvre tout différemment et on développe davantage ses sens, principalement le toucher et l’ouïe", commente Thierry Denizet, l’un des accompagnateurs. Si le groupe le souhaite, une immersion complète dans la nuit est aussi proposée.

Et si vous vous sentez perdus face aux nombreux réglages de votre appareil photo ? Une bonne randonnée peut aussi être prétexte à découvrir ses fonctions cachées, comme ce 29 décembre (à 9h au parking de la source du Doubs à Mouthe) où Natur’Odyssée Jura proposera une initiation à la photo numérique.

Pour toutes ces randonnées, une réservation préalable est nécessaire à naturodysseejura@gmail.com ou au 03 81 69 29 75 (à partir de 15 euros).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le GBDH veut finir la saison “de la plus belle des manières”

Le GBDH reçoit Sarrebourg ce vendredi 26 avril 2024 au palais des sports de Besançon dans le cadre de l’avant-dernière journée de championnat de proligue. En conférence de presse d’avant-match, Christophe Viennet et Enzo Handjou sont revenus sur leur objectif de "terminer la saison de la plus belle des manières" en remportant leurs derniers matchs à domicile.

Le FC Sochaux signe une victoire qui vaut cher face à Niort

Même réduit à 10 durant plus de 40 minutes de jeu, les Sochaliens sont parvenus à concrétiser leur très bonne entame de match ce lundi 22 avril 2024 au stade Bonal. Dans une ambiance surchauffée, les hommes d’Oswald Tanchot ont quasiment assuré leur maintien en National grâce à cette précieuse victoire face à Niort qui les place à la 8e place avec désormais 8 points d’avance sur le premier relégable. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %