Randonnées d'hiver en montage : les bons réflexes à adopter

Publié le 13/01/2013 - 08:01
Mis à jour le 13/01/2013 - 09:46

Suite à plusieurs incidents, la gendarmerie du Doubs tient à rappeler les bons réflexes à adopter lors des excursions hivernales à ski ou en raquettes et notamment lors de sorties en groupes avec des enfants.

 ©
©

règles de prudence

Il est d'abord recommandé d'emporter des boissons et aliments énergétiques. 

Avant le départ,  il est conseillé de se munir d'un plan du parcours emprunté. A défaut respecter les pistes balisées, emporter une lampe torche dans son sac à dos, elle permettra de mieux localiser un égaré dans la nuit. 

Les bons réflexes lors d'une balade : 

  • Fixer un point de regroupement au retour ou des points de liaison successifs le long de l'itinéraire emprunté,
  • Faire des haltes régulières de façon à s'assurer que tout le monde suit le rythme.
  • Les randonneurs les moins rapides guident le groupe, cela évite les démembrements.
  • En cas de brouillard ralentir l'allure et rester à vue,

Ski alpin 

il convient que les parents suivent les enfants pour les surveiller et non pas le contraire

Si une personne se perd... 

En cas de perte d'un membre du groupe et à défaut de pouvoir le joindre par téléphone, alerter le plus tôt possible les responsables des pistes dans la station et les forces de Gendarmerie qui sont responsables de l'organisation des recherches conjointement avec les sapeurs-pompiers et le maire.

La gendarmerie rappelle que les recherches engagées lors d'une disparition de personne perdue, engendrent des coûts humains et des risques pour les sauveteurs. "Quelques règles élémentaires de précaution prises par les adultes responsables de mineurs doivent contribuer à ce que tous profitent de la nature et des joies de la neige en toute sérénité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
65 %