Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rassemblement à Dijon en soutien aux chrétiens d'Orient

La "noûn" soit la lettre "N" enarabe - cliquez sur l'image pour agrandir

Environ 300 personnes se sont rassemblées mercredi 30 juillet 2014 en fin de journée à Dijon pour exprimer leur soutien aux chrétiens d'Orient, menacés notamment en Irak par les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a constaté une journaliste de l'AFP. Les manifestants arboraient sur des affichettes la lettre "noûn" ("n" en arabe), peinte sur les maisons des chrétiens de Mossoul par les jihadistes pour y désigner la présence de "Nazaréens".

Publicité

"Je n'imaginais pas que la situation des chrétiens d'Irak était aussi dégradée", a déclaré Amaury, l'organisateur de ce rassemblement, qui a dit avoir reçu le soutien des autorités religieuses catholique, juive et musulmane de Dijon."On a atteint le sommet de l'horreur avec la prise de Mossoul il y a un mois : les chrétiens ont reçu un ultimatum qui leur laisse le choix entre se convertir, s'exiler, payer un impôt spécial ou être exécuter", a-t-il dénoncé.

Les chrétiens de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, tombée le 10 juin aux mains des jihadistes de l'EI, ont commencé depuis dix jours à fuir en masse après un ultimatum leur donnant quelques heures pour quitter les lieux. Cette fuite massive vide la cité d'une population qui y est présente depuis des siècles. Les chrétiens étaient 1,5 million en Irak avant la première guerre du Golfe; ils ne sont plus que 400.000 aujourd'hui, selon leurs soutiens en France.

La mobilisation a grandi ces derniers jours pour presser les autorités d'agir en faveur des chrétiens d'Irak. Le gouvernement s'est dit prêt lundi à favoriser leur accueil en France. Selon Amaury, "cette offre d'accueil marque la générosité de la France mais ce serait acter le nettoyage religieux" à Mossoul.

Présent parmi les manifestants, le député UMP de Côte-d'Or, Rémi Delatte, a estimé que "la France devait faire cesser ce génocide". "On n'a pas vu la France prendre une position ferme sur ces exactions", a déploré l'élu.

(Source : AFP)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon