"Les retraités doivent être reconsidérés pour ce qu'ils sont très exactement dans l'économie"

Publié le 17/03/2015 - 11:54
Mis à jour le 17/03/2015 - 16:32

Une vingtaine de retraités s’est rassemblée place Pasteur à Besançon ce mardi 17 mars 2015 matin à 10 heures contre l’austérité, car leur situation « ne se cesse de se dégrader »…

Manifestation

"Nous sommes là principalement pour revendiquer l'augmentation de nos retraites qui n'ont pas été augmentées depuis octobre 2012 et dont l'augmentation n'est pas prévue cette année", nous explique Marc Cachot, secrétaire du syndicat CGT multiprod de Besançon.

Il ajoute que "les retraités aujourd'hui, les 15 millions en France, sont une part non négligeable dans l'économie du pays. Les parents aident leurs enfants, souvent, n'est-ce pas ? Mais les grands-parents aident aussi leurs petits enfants ! Parce que nos enfants travaillant de plus en plus tard, faisant des études de plus en plus longues, et se retrouvant bien souvent au chômage après leurs études ont recours aux parents et grands-parents pour pouvoir financer le nécessaire pour vivre".

"Les retraités doivent être reconsidérés pour ce qu'ils sont très exactement dans la société et dans l'économie, de manière à ce qu'on prenne en compte de l'argent qu'ils apportent dans l'économie" conclut Marc Cachot.

Les retraités rassemblés revendiquent également : 

  • Un retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions et retraites au 1er janvier et le rattrapage des 30 mois sans revalorisation
  • Une indexation sur l'évolution des salaires
  • Un retour au droit à la retraite à 60 ans et à un départ anticipé pour les métiers pénibles ou insalubres
  • Un minimum de retraite équivalent au SMIC pour tout retraité ayant une carrière complète
  • Le rétablissement de la demi-part fiscale supplémentaire pour tous les parents isolés ayant élevé un enfant et le retour à l'exonération fiscale des majorations familiales de pension pour les retraités ayant eu 3 enfants, sans attendre une véritable réforme fiscale qui garantisse l'égalité entre les citoyens tout en finançant les services publics.
  • Le maintien et l'amélioration des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources
  • La prise en charge de la perte d'autonomie par la sécurité sociale et donc la suppression de la CASA. Estimant insuffisante la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, les retraités revendiquent des moyens permettant l'amélioration de la prise en charge, que ce soit à domicile ou en établissement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.56
légère pluie
le 24/04 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %