Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Rassemblements des musulmans de France : C'est "exiger des musulmans qu'ils s'excusent" selon I. Boudjekada

Ismaël Boudjekada ©alexane alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Billet d'humeur

Ismaël Boudjekada, ancien candidat à la mairie de Besançon, ne cesse de vouloir s'exposer sur la scène médiatique depuis son flop aux municipales 2014. Ce vendredi 26 septembre, il souhaite réagir sur les rassemblements au niveau national de la communauté musulmane en intitulant son communiqué "Quelles excuses devons-nous ?". Mais de quelles excuses parle-t-il ?

Publicité

Ce vendredi est une journée de mobilisation nationale menée par la communauté musulmane pour dénoncer les actes de barbarie qui se sont produits ces derniers mois et crier haut et fort que le terrorisme "n'est pas au nom de l'Islam". En effet, l'objectif de ces manifestations est également de lutter contre les amalgames qui peuvent rendre des sociétés islamophobes.

Comme nous l'indiquait Tahar Belhadj, président de la fédération régionale Alsace Franche-Comté de la mosquée de Paris, jeudi 25 septembre "Ce n'est pas au nom de l'Islam que ces atrocités se passent" et "Quand on analyse ce qu'est réellement l'Islam, l'étymologie du terme Islam, c'est paix, c'est quiétude, c'est relationnel. Quand on voit une telle barbarie réalisée au nom de l'Islam, on est consterné."

Par ailleurs, cette mobilisation n'invite pas uniquement la communauté musulmane mais aussi le reste de la population pour dénoncer ces actes.

Ce rassemblement, "une double erreur politique"

Dans son communiqué, I. Boudjekada déclare "Je veux dire mon effroi lorsque j'ai pris connaissance de cet appel. Si depuis que l'ultimatum de ces monstres a été rendu public, j'ai pris la parole, je trouve cet appel à la réunion des musulmans de France comme indécent et dangereux."

Selon lui, ce rassemblement représente "une double erreur politique" :

  • "la première consistant à exiger des musulmans qu'ils s'excusent d'actes qui ne correspondent en rien avec l'application de leur confession"
  • "La deuxième mettant en exergue un amalgame insupportable entre musulmans et terroristes, islam et islamisme."

Il ajoute que "Nous demandons aux musulmans d'agir en Français, par réaction communautariste. Comme s'ils devaient justifier leur attachement à la République. On décide donc de miser sur une réaction communautaire pour les dédouaner, nous dédouaner, des agissements de l'état islamique quand au même moment l'unité nationale est pourtant naturelle."

Le message est pourtant clair, personne ne demande d'excuses à personne et encore moins à la communauté musulmane et à l'Islam !

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

reseaux sociaux web
Lun, 5 Décembre 2016 9h00 - 12h00
Développement 25 - agence économique du Doubs - Besançon
Invitation au vernissage
Sam, 19 Novembre 2016 0h00 - Mar, 6 Décembre 2016 0h00
MJC de Palente - besancon
LPO Franche-Comté
Mar, 6 Décembre 2016 18h30 - 20h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Mar, 6 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Exposition 'Silence ça crée' Mets ta blouse ! pédagogie Arno Stern
Lun, 7 Novembre 2016 0h00 - Mer, 7 Décembre 2016 0h00
IRTS (Institut Régional du Travail Social en Franche Comté) - Besançon