Réactions politiques après le décès de Nicole Bricq

Publié le 07/08/2017 - 08:15
Mis à jour le 07/08/2017 - 08:15

La mémoire de la sénatrice REM et ancienne ministre socialiste Nicole Bricq, décédée dimanche à l’âge de 70 ans, a été saluée, outre Emmanuel Macron et François Hollande, par de très nombreux messages de personnalités de tout bord politique. Jean-Pierre Chevènement, de qui Nicole Bricq était proche, salue ses remarquables qualités de compétence et de travail. 

 ©
©
  • Jean Pierre Chevènement, ex-ministre:

"J'apprends avec peine le décès de Nicole Bricq. Elle a été une militante socialiste engagée au sein du Ceres. Devenue parlementaire puis ministre, elle a montré de remarquables qualités de compétence et de travail" (communiqué)

  • Gérard Larcher, président LR du Sénat :

"Grande tristesse en apprenant le décès brutal de Nicole Bricq sénatrice depuis 2004. Le Sénat perd une parlementaire unanimement reconnue" (Twitter)

  •  Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire :

"Nicole Bricq a longtemps défendu avec exigence et détermination la cause de la planète, aussi bien à l'Assemblée nationale, au gouvernement qu'au Sénat, notamment en s'opposant à l'exploitation des gaz de schistes ou en se mobilisant pour la biodiversité. Son combat pour le développement de la fiscalité environnementale, le basculement de la fiscalité du travail vers les ressources et sa volonté de dénoncer les subventions aux secteurs polluants tout en veillant à l'application plus stricte du principe pollueur-payeur ont permis d'ouvrir en France un débat essentiel pour la transition écologique et solidaire" (Facebook).

  •  Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France :

"Triste d'apprendre le décès brutal de Nicole Bricq, femme politique respectée en Seine-et-Marne et au Sénat" (Twitter).

  • Muriel Pénicaud, ministre du Travail :

"Une femme forte, de conviction, engagée et qui manquera à la France" (Twitter)

  • Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics :

"Son exigence, sa compétence, mais aussi son franc-parler manqueront indubitablement au débat public. Chacune de ses actions était emprunte de ce pragmatisme qui fait avancer la France" (communiqué).

  • Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat :

"Sa grande capacité de travail et sa parfaite connaissance des dossiers économiques et financiers lui ont permis de jouer un rôle de premier plan au Sénat" (communiqué)

  • La République En Marche :

"Elle fut de tous les premiers combats et a participé activement aux premières victoires du mouvement. Présente dès la naissance d'En Marche, elle a largement contribué à la réussite de ce dernier" (communiqué)

  • Richard Ferrand, président du groupe REM à l'Assemblée nationale :

"Immense tristesse à l'annonce du décès de notre amie Nicole Bricq, engagée de la première heure En marche" (Twitter)

  • Benoît Hamon, ex-candidat PS à la présidentielle :

"Quelle femme politique! Convaincue, rude mais juste. J'éprouve une grande tristesse à la nouvelle de la disparition de Nicole Bricq" (Twitter)

  • Anne Hidalgo, maire PS de Paris :

"Profondément triste d'apprendre le décès de Nicole Bricq, une femme de valeurs, à l'engagement sincère" (Twitter)

  • Catherine Barbaroux, président REM par interim : 

"Energique, exigeante, sans concessions, Nicole honorait la politique" (Twitter) 

  • Bruno Bonnell, député REM du Rhône :

"Toutes mes condoléances à la famille de Nicole Bricq qui m'initia au monde politique. Une femme remarquable qui manquera à de nombreux amis" (Twitter)

Brigitte Bourguignon, députée REM du Pas-de-Calais : "

Hommage à NicoleBricq qui siégeait avec enthousiasme lundi en Commission mixte paritaire encore - une parlementaire infatigable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %