Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Récession de courte durée prévue en Suisse

L'économie suisse risque d'entrer en récession en fin d'année et début 2009 en raison du ralentissement économique mondial, mais devrait rapidement rebondir, selon les experts du Centre de recherches conjoncturelles KOF.

Publicité

«Nous sommes maintenant confrontés à une correction massive des conditions qui déterminent les prévisions (...) de l'économie suisse», a estimé l'institut de recherche de l'université de Zurich dans un communiqué. «La période de quatre ans de croissance économique remarquable observée en Suisse s'achèvera étonnamment vite», a poursuivi le KOF, ajoutant s'attendre à «des valeurs légèrement négatives» sur le dernier trimestre de cette année et le début 2009.

Les experts du KOF estiment cependant que le creux de la vague sera atteint l'hiver prochain, avec un PIB en hausse de 1,5% en 2010. Les exportations suisses, un des moteurs de la croissance des dernières années, devraient subir «un net coup d'arrêt» en raison de la «nette dégradation chez d'importants partenaires commerciaux», a poursuivi le KOF.

La consommation est également attendue en baisse, mais continuera de soutenir la conjoncture, selon les économistes, qui ont réduit d'un point de base à 1,9% la croissance cette année.

L'inflation des prix, qui a atteint un niveau record de 3,1% en juillet, devrait atteindre 2,6% cette année et continuer à ralentir à 1,5% en 2009 et 1,3% en 2010. Face aux incertitudes qui pèsent sur l'économie suisse, la Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) pourrait abaisser à deux reprises son taux directeur de 25 points de base «au cours de l'hiver», a estimé le KOF.  
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille