Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Recherche d'emploi, perfectionner son entretien, partir à l'étranger… De nouveaux services digitaux chez Pôle emploi

©Twitter - Préfecture du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir
©Twitter - Préfecture du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir
©Twitter - Préfecture du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir
©Twitter - Préfecture du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir
©Twitter - Préfecture du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir
©Twitter - Préfecture du Doubs - cliquez sur l'image pour agrandir

Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, s'est rendu à l'agence Pôle emploi de Témis à Besançon ce mardi 6 novembre 2016 afin de prendre connaissance des nouveaux services digitaux de Pôle emploi : "Emploi Store". Mais qu'est-ce que c'est ? 

Publicité

Plusieurs services digitaux sont mis à disposition des demandeurs d'emploi sur le portail internet "Emploi Store" propulsé par Pôle emploi depuis plus d'un an. Il propose 330 services web et mobiles de l'emploi et de la formation : i-learning, serious game, simulateur d'entretien avec des avatars, etc. Il suffit aux demandeurs d'emploi de se créer un compte gratuitement sur le portail. 

Un outil "qui permet de ne pas se perdre dans la toile" 

Sur Internet, on trouve un peu tout et son contraire notamment dans les outils de recherche d'emploi. Emploi Store "permet de ne pas se perdre sur la toile", précise Michel Roca, conseiller et ambassadeur du digital à l'agence Pôle emploi Témis. Des applications telles que "La bonne formation" propose plusieurs formations, donne des indications sur leurs financements, "elle donne des résultats plus concrets en fonction de la demande, affine la recherche", souligne le conseiller Pôle emploi.

Des astuces pour partir travailler ailleurs… 

Pour celles et ceux qui souhaitent tenter leur chance au-delà des frontières françaises, Emploi Store propose offre des astuces pour notamment chercher un emploi en Suisse, en Allemagne, au Canada, etc. La présentation d'un curriculum vitae étant différente d'un pays à un autre. "Il est également possible de perfectionner son anglais si on le souhaite avant d'effectuer une demande d'emploi dans d'autres pays", précise Michel Roca. 

Un des services "phare" : le simulateur d'entretien 

Avec des personnages virtuels, le demandeur d'emploi peut s'entraîner à passer un entretien d'embauche dans la branche professionnelle qu'il souhaite. Le personnage pose des questions et en fonction de chaque réponse, il dirige ses prochaines interrogations. En fin d'entretien, le simulateur propose des corrections, donne les points positifs et négatifs de l'entretien, etc. "On se rend compte que toutes les questions d'un employeur reflètent son propre intérêt", nous explique Michel Roca, "Ce simulateur permet de se corriger, de savoir ce qu'on a fait de bien, de moins bien et enfin de se perfectionner pour les vrais entretiens", indique-t-il.

De plus, si un demandeur d'emploi se sent gêné de parler de salaire, le simulateur peut également le diriger pour réussir à aborder cette question. "C'est une dispositif très complet", souligne Michel Roca. 

  • Le premier atelier "Services digitaux" se déroule ce mardi. D'autres rendez-vous sont prévus à l'agence Pôle emploi Témis à consulter sur le site.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Visuel SER 2017
Lun, 16 Janvier 2017 13h00 - Ven, 20 Janvier 2017 17h30
L'Espace - Les 2 Scènes - Besançon
Ven, 20 Janvier 2017 20h00
RESTAURANT LE PIXEL - Besançon
Ven, 20 Janvier 2017 20h00 - 21h30
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Ven, 20 Janvier 2017 20h00 - 23h55
RESTAURANT LE PIXEL - Besançon