Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Reconnaissance, salaires... : les étudiants en orthophonie manifesteront le 20 octobre à Besançon

Les orthophonistes ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Une manifestation des étudiants en orthophonie est organisée jeudi 20 octobre 2016 à partir de 16 h 30 à la gare de Besançon suivie d'une marche en direction de la cellule du Parti socialiste, avenue de la Gare d'eau. Pourquoi ? Ils exigent "une juste reconnaissance des compétences des orthophonistes dans la fonction publique hospitalière".

Publicité

Les étudiants en orthophonie de Besançon dénoncent "le manque de considération des orthophonistes dans la fonction publique" et estiment "inacceptable que leur salaire, correspondant aujourd'hui à la grille salariale des professions à Bac + 2, ne soit pas en adéquation avec leurs compétences réelles, reconnues à Bac +5 depuis 2013."

"Les listes d'attentes chez un orthophoniste libéral sont environ d'un an ou plus"

Cela entraîne une pénurie d'orthophonistes dans les centres hospitaliers y compris au CHRU de Besançon ou "il n'y a que trois orthophonistes à plein temps et un à mi-temps, ce qui est très peu pour prendre en charge les patients dans les différents services 'ORL, centre du langage, neurologie pour les patients ayant fait un AVC, etc.)". Les étudiants indiquent également qu'en Franche-Comté, "les listes d'attentes chez un orthophoniste libéral sont environ d'un an ou plus, il y a donc un réel manque de l'offre de soin".

L'association GEOD (Groupe des étudiants en orthophonie du Doubs), appelle les étudiants et orthophonistes de Besançon ainsi que les professionnels de rééducations et patients concernés par ces revendications, à se mobiliser le jeudi 20 octobre 2016 à 16 h 30 devant la gare Viotte.

Dans un communiqué de ce mardi 18 octobre, la Fédération nationale des orthophonistes indique que les professionnels soutiennent le mouvement des étudiants. Elle rappelle qu’"actuellement, un(e) orthophoniste commence sa carrière avec un salaire de 7,50 € de l’heure, après avoir réussi un examen d’aptitude post bac extrêmement sélectif et avoir validé un diplôme d’exercice professionnel au grade master, cursus universitaire indispensable pour une profession aux compétences avancées (diagnostic, rééducation autonome, prévention, recherche)."

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 14 Novembre 2016 18h00 - Dim, 4 Décembre 2016 12h00
FJT LES OISEAUX - Besançon
BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 4 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 14h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
©Ville de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon