Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Reconstruction du pont Battant : installation d’une passerelle provisoire

Démontage du parapet en pierres © Roman - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Perspective du futur Pont Battant © Kaupunki, Reichen et Robert & Associés - cliquez sur l'image pour agrandir
© CNPS – Exemple de passerelle piétonne du CNPS - cliquez sur l'image pour agrandir

Pour les besoins du futur tram, le pont Battant sera détruit début juin puis reconstruit en septembre. Une passerelle piétonne va donc être installée et sera montée d’ici un mois. En attendant la livraison de cette passerelle piétonne en kit à la mi-mars, les travaux préparatoires ont démarré avec  le démontage du parapet quai de Strasbourg.

Publicité

De 60 mètres de long sur 2,50 mètres utiles, la passerelle piétonne fournie par le Centre national des ponts de secours (CNPS), sera installée  au niveau de chaque quai et sera accessible dès la fin du mois d’avril aux piétons,  personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. La passerelle sera enlevée au début de l’année 2013. Le chantier d’installation va durer environ 15 semaine (voir le calendrier prévisionnel ci-contre)

Installée quelques mètres en parallèle du Pont Battant entre le quai de Strasbourg et le quai Vauban, elle intégrera les  réseaux (électricité, téléphone…) présents actuellement sur le Pont Battant et qui alimentent toute la Boucle.

Damien

Calendrier prévisionnel d’installation de la passerelle piétonne Battant

 

Dès  le 16 février 2012

  •  Dépose  d’une dizaine de pierres du parapet situé au début du quai de Strasbourg et de  60 cm de pierre de taille sous la corniche. Ces pierres ont été numérotées et seront stockées sur la base vie pour être ensuite réinstallées sur le quai à la fin des travaux.
  •  Utilisation des fosses des containers à déchets qui ont été ôtés pour la réalisation de l’appui de la passerelle. Des containers à déchets ont été installés à quelques dizaines de mètres, sur le quai de Strasbourg.
  •  Dépose  d’une partie du garde-corps métallique du quai Vauban (site classé), et réalisation des deux appuis pour la passerelle en pied de quai, dans la pelouse (2 semelles de béton de 2 x 3 m, dans lesquels sont scellés deux tubes métalliques).

A partir de mi-mars

  •  Coupure de la circulation sur le Pont Battant et maintien d’un cheminement piéton sur le côté aval
  •  Réalisation des 2 tripodes d’appuis dans la rivière, afin de supporter la passerelle.  Ces tripodes sont conçus pour résister aux chocs des embâcles (objets emportés par les eaux lors de crues).
  •  A partir de cette période, le passage sous le Pont Battant ne sera plus possible pour les bateaux, qui ont été informés depuis plusieurs semaines.

De mi-mars, et pendant 6 semaines

  •  Livraison de la passerelle piétonne “en kit” par plusieurs camions, par le quai de Strasbourg et dépose sur le Pont Battant
  •  Assemblage de la passerelle piétonne en 3 parties, sur le Pont Battant
  • Levage et pose des 3 parties de la passerelle avec une grue depuis le Pont Battant
  • Installation des planchers

De fin avril et pendant 6 semaines

  •  Transfert des réseaux actuellement sur le Pont Battant vers la passerelle piétonne.
  • Les travaux préparatoires à la déconstruction du Pont Battant interviendront à partir de fin avril, et la déconstruction à proprement parler aura lieu à partir de début juin. La construction du nouveau Pont Battant se déroulera, quant à elle, à partir de la rentrée de septembre.

La passerelle sera enlevée au début de l’année 2013.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon