Redécoupage des cantons : le conseiller général de Levier écrit aux parlementaires

Publié le 06/03/2014 - 12:22
Mis à jour le 06/03/2014 - 12:30

Jean-Pierre Gurtner, conseiller général du canton de Levier dans le Doubs, a écrit une lettre aux parlementaires du département ce jeudi 6 mars pour leur faire part de son souhait d’obtenir leur appui lors du recours auprès du conseil d’Etat. Dans son courrier, le conseiller questionne également sur la raison pour laquelle le canton de Levier devra disparaître.

 ©
©

"Mesdames, Messieurs les Parlementaires du Doubs,

Dans sa proposition de découpage des cantons du Département du Doubs le Ministère de l’intérieur avait déjà signé le décès de celui de Levier.

Le décret  n° 2014-240 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le Département du Doubs paru dans le journal officiel du 28 février 2014, a fait mieux, il a prononcé une sentence d’écartèlement d’une communauté de communes : la CCA 800 Espace Levier – Val d’Usiers entre 2 cantons et 4 conseillers départementaux.

Avant 1791, (l’époque de la naissance des cantons) cette peine afflictive et infamante était réservée aux crimes à caractère régicide.

Alors qui veut-on juger ?

  • L’affaire Léonarda du dit Levier qui a humilié le Prince ?
  • Les parlementaires et échevins de la Comté dont les manuscrits relatant le respect scrupuleux des limites des terres communautaires s’en trouvent dédits ?
  • Les hommes et les femmes façonnant ces espaces ruraux identitaires qui  ne doivent soumission qu’à « l’ajusteur arithmétique » ?

Bon nombre d’élus et de citoyens sont dans une incompréhension totale actuellement entre les discours sur le monde rural (retour du salon de l’agriculture de Paris) et la réalité de terrain.

Mesdames, Messieurs les parlementaires sortez nous de cet « Ancien Régime » et des sentences de son tribunal parisien technocratique qui provoquent tant de dégâts !

Aussi, j’aimerais compter sur votre appui et votre influence pour nous aider à recourir auprès du conseil d’Etat."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : Séverine Véziès, candidate de l’Union populaire pour le Doubs

Placée en 13e position sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes, la candidate de l’Union populaire pour le Doubs, Séverine Véziès, est officiellement entrée en campagne pour les prochaines élections européennes de juin 2024 à l’occasion d’une conférence des presse donnée jeudi 28 mars 2023 à Besançon.

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %