Redevance incitative des déchets : votre facture a-t-elle baissé ?

Publié le 18/01/2013 - 17:44
Mis à jour le 19/01/2013 - 12:18

Les habitants de Besançon recevront lundi leur première facture de ramassage des ordures ménagères calculée selon une nouvelle redevance incitative au poids et à la levée: la note la plus élevée sera pour un boucher, qui devra payer 647 euros pour quatre mois. La plus petite facture pour ces quatre mois, d’environ 80 euros, reviendra à un couple.

 ©
©

L'agglomération du Grand Besançon a mis en place depuis le 1er septembre 2012 une redevance incitative pour la facturation du ramassage des ordures ménagères. Les 180.000 habitants paient désormais leur facture en fonction d'un abonnement fixe, du poids de leur bac à ordures et du nombre de fois où il est vidé.

Lundi, un boucher du centre-ville devra payer 647 euros pour le ramassage, de septembre à décembre 2012, contre 143 euros pour quatre mois avant la redevance incitative. Mais il s'est déjà associé à une société de collecte pour mieux trier ses déchets et faire baisser sa facture.

La facture a augmenté pour les Bisontins du centre

La plus petite facture pour ces quatre mois, d'environ 80 euros, reviendra à un couple. Avec la redevance incitative, l'agglomération bisontine récolte autant qu'avec l'ancienne redevance, soit près de 6 millions d'euros. Mais les factures s'équilibrent en fonction du secteur géographique : les habitants du centre-ville ont, dans l'ensemble, vu leur facture augmenter, même si elle reste inférieure à celle des habitants des autres secteurs.

"Dans l'habitat individuel, on constate une responsabilisation maximale, on a atteint 100 kg de déchets par habitant et par an, contre 166 kg par habitant et par an au centre ville", a constaté Jean-Pierre Taillard, chargé de la gestion des déchets au Grand Besançon. "Les habitants de la périphérie ont mieux intégré le fonctionnement de la redevance incitative et l'intérêt de diminuer leurs ordures, par le tri et le compostage, car leur facturation ne passe pas par un bailleur".

"La diminution du tonnage est allée plus vite que ce qu'on avait imaginé"

L'incitation au tri et au compostage a permis de faire diminuer la quantité de déchets résiduels de 17 % de 2008 (39.800 tonnes) à 2012 (33.000 tonnes), dont 8% pour la seule année 2012, a dit Cagb, première agglomération de plus de 100.000 habitants à mettre en place un tel dispositif. "C'était inespéré, la diminution du tonnage est allée plus vite que ce qu'on avait imaginé", a affirmé M. Taillard, qui souligne la stabilité de la redevance dans la majorité des habitats collectifs.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %