Redevance incitative des déchets : votre facture a-t-elle baissé ?

Publié le 18/01/2013 - 17:44
Mis à jour le 19/01/2013 - 12:18

Les habitants de Besançon recevront lundi leur première facture de ramassage des ordures ménagères calculée selon une nouvelle redevance incitative au poids et à la levée: la note la plus élevée sera pour un boucher, qui devra payer 647 euros pour quatre mois. La plus petite facture pour ces quatre mois, d’environ 80 euros, reviendra à un couple.

 ©
©

L'agglomération du Grand Besançon a mis en place depuis le 1er septembre 2012 une redevance incitative pour la facturation du ramassage des ordures ménagères. Les 180.000 habitants paient désormais leur facture en fonction d'un abonnement fixe, du poids de leur bac à ordures et du nombre de fois où il est vidé.

Lundi, un boucher du centre-ville devra payer 647 euros pour le ramassage, de septembre à décembre 2012, contre 143 euros pour quatre mois avant la redevance incitative. Mais il s'est déjà associé à une société de collecte pour mieux trier ses déchets et faire baisser sa facture.

La facture a augmenté pour les Bisontins du centre

La plus petite facture pour ces quatre mois, d'environ 80 euros, reviendra à un couple. Avec la redevance incitative, l'agglomération bisontine récolte autant qu'avec l'ancienne redevance, soit près de 6 millions d'euros. Mais les factures s'équilibrent en fonction du secteur géographique : les habitants du centre-ville ont, dans l'ensemble, vu leur facture augmenter, même si elle reste inférieure à celle des habitants des autres secteurs.

"Dans l'habitat individuel, on constate une responsabilisation maximale, on a atteint 100 kg de déchets par habitant et par an, contre 166 kg par habitant et par an au centre ville", a constaté Jean-Pierre Taillard, chargé de la gestion des déchets au Grand Besançon. "Les habitants de la périphérie ont mieux intégré le fonctionnement de la redevance incitative et l'intérêt de diminuer leurs ordures, par le tri et le compostage, car leur facturation ne passe pas par un bailleur".

"La diminution du tonnage est allée plus vite que ce qu'on avait imaginé"

L'incitation au tri et au compostage a permis de faire diminuer la quantité de déchets résiduels de 17 % de 2008 (39.800 tonnes) à 2012 (33.000 tonnes), dont 8% pour la seule année 2012, a dit Cagb, première agglomération de plus de 100.000 habitants à mettre en place un tel dispositif. "C'était inespéré, la diminution du tonnage est allée plus vite que ce qu'on avait imaginé", a affirmé M. Taillard, qui souligne la stabilité de la redevance dans la majorité des habitats collectifs.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %