Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Redressement judiciaire : le Café Louis veut sauver ses 23 emplois

David Cornut, à l'origine du projet ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
A la suite de la mise en redressement judiciaire du Café Louis le 8 mars dernier, la direction de l’établissement de la place Pasteur, créé il y a un an, refait l’historique de son installation qui a conduit à la situation actuelle. Les causes de la mauvaise passe traversée par le Café Louis sont attribuées à des «contraintes extérieures».

Publicité

Le communiqué du Café Louis :
 
« Entre le moment où le dossier du Café Louis a été présenté aux partenaires bancaires et le moment où le bail a été signé, grâce à l’intervention du maire de Besançon, il s’est écoulé un an.
 
Les prêts étaient déjà obtenus depuis un an et ne pouvaient être prolongés d’avantage, lorsque la législation en terme d’accessibilité pour les personnes handicapées notamment a évolué (ascenseur, isolation acoustique…) et nous a obligés à mettre l’établissement en conformité avec cette législation et à mettre surtout en conformité l’établissement par rapport aux contraintes imposées par la Ségécé pour le futur centre commercial, place Pasteur, qui devrait ouvrir dans quelques années (réseau gravitaire, sécurité, sécurité incendie, climatisation, électricité, …).
 
Toutes ces nouvelles contraintes n’étaient pas budgétisés et, surtout, n’ont pas été prises en charge par les partenaires bancaires dans une période de crise connue de tous. Ce surplus de travaux a modifié l’exploitation au quotidien, exploitation malgré tout conforme à son prévisionnel, grâce au concept novateur du Café Louis et aux efforts continuels fournis pour rendre l’accueil, la qualité et l’ambiance dignes de son exceptionnel décor, et répondant à la demande de la clientèle.
 
Des solutions financières avaient été trouvées et mises en place dès l’ouverture, en revanche le surplus de financement pour les travaux a pénalisé l’envol d’une manière pérenne et durable du Café Louis.
 
La décision du gérant a été de demander la mise en redressement de sa société afin de permettre le maintien de l’activité et des 23 emplois. Cette décision va permettre aux différents partenaires, dont les partenaires bancaires de réétudier le business plan de l’établissement au regard de l’année d’exploitation qui laisse clairement apparaître le potentiel du Café Louis.
 
Il a fallu beaucoup d’enthousiasme et de courage pour lancer le Café Louis dans un cadre nécessitant des travaux importants, dans un contexte économique difficile et sur une place qui, grâce au Café Louis s’anime à nouveau ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon