Réduction des déchets : le compostage possible, même en ville !

Publié le 17/01/2017 - 16:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:39

Grâce à un partenariat entre le SYBERT et la Régie des quartiers, les habitants de Besançon peuvent composter leurs déchets ménagers dans des chalets de compostage collectif installés dans les quartiers et les zones d’habitat très denses de Besançon.

 ©
©

En ville aussi, il est possible d’alléger sa poubelle du poids de ses "biodéchets". Depuis 2010, le SYBERT développe une politique active de réduction des déchets ménagers, offrant aux habitants la possibilité de composter leurs déchets de cuisine, grâce à des chalets de compostage installés dans les quartiers et zones d’habitat très denses.

Le premier chalet a été installé à Planoise, en juillet 2012, rue de Savoie. 13 autres chalets ont été installés depuis à Besançon, bénéficiant à une population d’environ 10 000 personnes. "Lors des heures d’ouverture, les habitants ont la possibilité d’y apporter leurs déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, marc de café, sachets de thé...), explique le SYBERT. Ceci permet de détourner une cinquantaine de tonnes de déchets organiques par an de l’incinération."

Quatre agents de la Régie des Quartiers de Besançon gèrent ces chalets de compostage et accueillent le public lors des permanences d’ouvertures. Ils contrôlent également la qualité des biodéchets apportés, réalisent le suivi des températures et de l’humidité dans les cellules, s’occupent du brassage du compost, d’apport de broyat ou encore de la récolte du compost. En contrat d’insertion professionnelle, ces agents ont reçu une formation sur le compostage. Supervisés par un encadrant technique, ils bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel au sein de la Régie des quartiers.

En octobre 2016, le marché d’insertion pour la gestion des chalets de compostage a été relancé et à nouveau attribué à la Régie des Quartiers de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %