Réduction du nombre de régions : la droite au conseil régional réagit

Publié le 16/01/2014 - 11:53
Mis à jour le 16/01/2014 - 12:15

Le groupe UMP, Nouveau centre, Divers droite du Conseil régional de Franche-Comté réagit suite à l’annonce de François Hollande concernant la réduction du nombre de régions en France lors sa conférence de presse mardi 13 janvier. Le groupe parle d’une « blague » et explique que le « Parti Socialiste qui a combattu les conclusions du rapport Balladur de 2009 et « s’est empressé d’enterrer la réforme du Conseiller Territorial voulue par Nicolas Sarkozy ».

 ©
©

"Hier, François Hollande, lors de son rendez-vous médiatique semestriel, a évoqué son futur « peut-être-pourquoi-pas-avant-projet » de simplification du maillage institutionnel français.

Après la crise, après les charges pesant sur la compétitivité des entreprises, voici la nouvelle découverte du Président : le millefeuille territorial à la française. Quelle crédibilité !

Dans ce domaine, souvenez-vous du dernier chef-d’œuvre socialiste rationalisé qu’est la réforme du scrutin cantonal. Dans le Doubs, c’est 35 conseillers généraux avant réforme, 38 conseillers départementaux après... Nous voilà donc prévenus quant aux futures économies à attendre d’une volonté d’un Président normal qui ne fait que dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, mais qui se garde bien de parler des moyens de mise en œuvre.

Mercredi matin, Thierry Mandon, Député PS de l’Essonne, évoque en quoi consisterait l’allègement des couches de crème : passer de 22 à 15 Régions (métropolitaines), digérer des Départements dans les nouvelles Métropoles, etc.

Pour un Parti Socialiste qui a combattu les conclusions du rapport Balladur de 2009, dans lequel figuraient ces propositions, dont Claude Bartolone disait que « tout est à jeter », et qui s’est empressé d’enterrer la réforme du Conseiller Territorial voulue par Nicolas Sarkozy, quelle blague !

Moi Président voudrait rationaliser, en faisant du neuf avec du vieux combattu par ses propres rangs ?

Et c’est reparti pour un an d’enfumage présidentiel."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %