Réduction du nombre de régions : la droite au conseil régional réagit

Publié le 16/01/2014 - 11:53
Mis à jour le 16/01/2014 - 12:15

Le groupe UMP, Nouveau centre, Divers droite du Conseil régional de Franche-Comté réagit suite à l’annonce de François Hollande concernant la réduction du nombre de régions en France lors sa conférence de presse mardi 13 janvier. Le groupe parle d’une « blague » et explique que le « Parti Socialiste qui a combattu les conclusions du rapport Balladur de 2009 et « s’est empressé d’enterrer la réforme du Conseiller Territorial voulue par Nicolas Sarkozy ».

 ©
©

"Hier, François Hollande, lors de son rendez-vous médiatique semestriel, a évoqué son futur « peut-être-pourquoi-pas-avant-projet » de simplification du maillage institutionnel français.

Après la crise, après les charges pesant sur la compétitivité des entreprises, voici la nouvelle découverte du Président : le millefeuille territorial à la française. Quelle crédibilité !

Dans ce domaine, souvenez-vous du dernier chef-d’œuvre socialiste rationalisé qu’est la réforme du scrutin cantonal. Dans le Doubs, c’est 35 conseillers généraux avant réforme, 38 conseillers départementaux après... Nous voilà donc prévenus quant aux futures économies à attendre d’une volonté d’un Président normal qui ne fait que dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, mais qui se garde bien de parler des moyens de mise en œuvre.

Mercredi matin, Thierry Mandon, Député PS de l’Essonne, évoque en quoi consisterait l’allègement des couches de crème : passer de 22 à 15 Régions (métropolitaines), digérer des Départements dans les nouvelles Métropoles, etc.

Pour un Parti Socialiste qui a combattu les conclusions du rapport Balladur de 2009, dans lequel figuraient ces propositions, dont Claude Bartolone disait que « tout est à jeter », et qui s’est empressé d’enterrer la réforme du Conseiller Territorial voulue par Nicolas Sarkozy, quelle blague !

Moi Président voudrait rationaliser, en faisant du neuf avec du vieux combattu par ses propres rangs ?

Et c’est reparti pour un an d’enfumage présidentiel."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
66 %