Réduire le nombre de régions : Franche-Comté et Bourgogne favorables à un rapprochement

Publié le 16/01/2014 - 20:28
Mis à jour le 17/01/2014 - 15:34

Les présidents PS des régions Franche-Comté et Bourgogne se sont dit prêts jeudi 16 janvier 2014 à discuter d’un rapprochement entre leurs deux régions, pour « être encore plus efficaces », « faire des économies » et que « les Français s’y retrouvent mieux ».

 ©
©

"Si la diminution des régions permet d'être encore plus efficaces dans l'accomplissement de nos missions et de faire des économies au service des citoyens, alors il faut y aller", a déclaré à l'AFP Marie Guite-Dufay, présidente PS de la région Franche-Comté (1.173.440 habitants selon l'Insee), l'une des plus petites de France avec le Limousin et la Corse.

"Je ne suis pas du tout contre une fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne", a-t-elle dit, ajoutant néanmoins qu'il s'agit d'un "système à étudier" et à "inventer". Selon Mme Dufay, le rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté viendrait naturellement à l'esprit, mais les contours des deux régions pourraient également être redessinés.

"Le millefeuille territorial n'est pas clair, il faut le réformer."

François Patriat, président PS de la région Bourgogne, aspire lui aussi à un rapprochement. Il est "favorable au redimensionnement des régions" pour que  "les Français s'y retrouvent mieux et pour faire des économies en supprimant les doublons".

"Le millefeuille territorial n'est pas clair, il faut le réformer. A titre personnel, je suis pour une clarification des compétences par collectivités avec une réforme fiscale", a-t-il précisé.

Un "revirement spectaculaire"

Le conseiller régional UDI de Bourgogne Pascal Grappin dénonce pour sa part un "revirement spectaculaire" des deux responsables régionaux PS. D'après lui, en 2009, ils s'étaient dit réservés sur une fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, préconisée à l'époque par le rapport Balladur.

Le président François Hollande a fait part de sa volonté de faire "évoluer le nombre des régions" lors de sa conférence de presse mardi. "L'idée" serait de ramener les 26 régions actuelles (dont 22 en métropole) à "une quinzaine", selon le député PS Thierry Mandon.

 "Si le Président (Hollande) va au bout de sa logique, la seule voie possible est la voie référendaire mais elle est difficile", note François Patriat, qui craint de "se heurter aux archaïsmes locaux"

La capitale ? "Celle qui aura le plus grand rayonnement économique"

Le choix de la capitale régionale risque d'être difficile. Ce sera "celle qui aura le plus grand rayonnement économique", soutient-il. "Il faut commencer par renforcer certaines coopérations, comme le rapprochement des universités : la Bourgogne et la Franche-Comté sont par exemple les deux seules régions qui ont déjà mis en place les fondements d'une université commune", souligne Mme Dufay.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.91
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
54 %