Réforme bancaire: l’amendement Alauzet / Sas adopté

Publié le 07/02/2013 - 11:49
Mis à jour le 07/02/2013 - 11:51

Les députés écologistes ont salué ce 7 février 2013 « une avancée historique vers la transparence » dans la réforme bancaire, via un amendement adopté en commission des Finances qui oblige les banques à détailler leurs activités à l’étranger, paradis fiscaux inclus. Cet amendement était porté par Eric Alauzet, député du Doubs, et Eva Sas, députée de l’Essone.

 ©
©

plus de transparence

Cet amendement, porté par Eric Alauzet et Eva Sas, et adopté "à l'occasion d'un débat riche et dense" tard mercredi 6 février au soir, prévoit, dès l'exercice 2013, la publication par les banques d'une liste de leurs activités pays par pays comprenant notamment le nom et la nature d'activité, le produit net bancaire et les effectifs en personnel.

"Grâce à cet amendement de transparence bancaire, notre pays aura désormais les moyens de dissuader les implantations de filiales bancaires dans des pays où la réglementation est peu contraignante et peu risquée. C'est également un premier pas important en matière de lutte contre l'évasion fiscale", selon Eric Alauzet, député du Doubs.

Quant à sa collègue Eva Sas, députée de l'Essonne et vice-présidente de la commission des Finances, elle a affirmé que "la France est le premier pays à mettre en place une telle mesure de transparence et de lutte contre les paradis fiscaux". Mais, a-t-elle reconnu, "nous aurions pu ajouter le bénéfice net comme critère supplémentaire, cela aurait donné des informations sur la stratégie d'optimisation fiscale des banques elles-mêmes".

Parlant aussi d'une "avancée décisive, à l'instigation des écologistes mais aussi des socialistes", le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a affirmé jeudi sur France Inter que "nous serons le premier pays du monde" qui demandera "à une banque son activité, pays par pays, son chiffre d'affaires, ses effectifs, ce qui permettra de déceler une éventuelle anomalie". Comme on lui objectait que le montant des impôts acquittés par ces banques dans chaque pays ne serait pas communiqué, M. Moscovici a répondu : "Cela viendra peut-être, ultérieurement. Mais il faut aussi faire en sorte de ne pas vulnérabiliser nos banques et nos finances publiques".

Dans les rangs socialistes, certains députés plaident pour de nouvelles "avancées" dans l'hémicycle sur la transparence des activités des banques françaises à l'étranger, pays par pays, notamment sur la publication annuelle du montant des impôts versés et de leur résultat avant impôts.

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.3
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %