Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Réforme de collectivités : les communistes dénoncent des «conséquences scandaleuses»

Dans un communiqué, les élus communistes de Besançon estime que la réforme des collectivités promise pour 2014 par la droite constitue «un véritable recul démocratique».

Publicité

Le communiqué des élus communistes de Besançon
 
« La création de conseillers territoriaux va entraîner une professionnalisation de l'élu. En effet, la charge de travail sera monumentale (mandat de conseiller général et régional) et ne permettra donc plus la proximité: nous allons passer de 6000 à 3000 élus avec une conséquence directe: une réduction drastique du nombre de fonctionnaires territoriaux pour assurer le service public. Il s'agit tout simplement d'une remise en cause de la décentralisation. 
 
Le mode de scrutin qui s'appliquera en mars 2014, si le projet de loi est voté, sera un scrutin uninominal a un seul tour avec une mini dose de pseudo-proportionnelle de liste.
 
RESULTATS:
 
- d'une part, ce charcutage électoral va permettre d'installer durablement le bipartisme pour ne pas dire le monopartisme puisque le parti arrivé en tête avec 30% des voix raflerait 70 % des sièges selon la règle du scrutin uninominal, ce qui est complètement disproportionné. Ce qui veut dire si l'on prend les résultats de l'élection régional, l'UMP (qui est arrivée en tête au 1er tour avec 32 %) serait le grand gagnant alors que la démocratie en a décidé autrement;
 
- et d'autre part, ce mode de scrutin rend quasi impossible le respect de la parité. Les contraintes de la loi de 1999 s'envolent.
 
Aujourd'hui, avec le scrutin à la proportionnel à deux tours, les assemblées régionales comptent 48 % de femmes. Demain, d'après l'Observatoire de la Parité qui a fait des projections concrètes, la mini dose de proportionnelle permettra à seulement moins de 20 % de femmes d'être représentées dans la nouvelle assemblée pour notre région, ce qui équivaut à la représentation des femmes dans les conseils généraux. C'est un véritable recul démocratique!
 
Notons au passage que la loi sur la parité là où elle s'applique permet aux femmes d'être représentées comme dans l'exécutif municipal de Besançon. En revanche, quand il n'y a pas de contraintes de la loi, les femmes sont largement sous représentées comme dans l'exécutif de l'agglomération du Grand Besançon avec seulement trois femmes sur 29 vice-président-e-s, soit trois élu-e-s de gauche (un communiste, un Alternatif, un socialiste) ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 14 Novembre 2016 18h00 - Dim, 4 Décembre 2016 12h00
FJT LES OISEAUX - Besançon
BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 4 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 14h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
©Ville de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon